Le Journal de Quebec

Peine plus lourde pour un trafiquant

- KATHRYNE LAMONTAGNE

Un trafiquant condamné à quatre ans d’emprisonne­ment pour avoir tenté d’introduire de la drogue par drone dans un pénitencie­r a vu sa peine s’alourdir pour avoir lui-même commandé des stupéfiant­s par la voie des airs, alors qu’il était derrière les barreaux.

En juin 2017, Marc-andré Trudel était arrêté à quelques kilomètres du pénitencie­r de Donnacona avec un bas de laine contenant 119 g de cannabis, 45 g de résine de cannabis et 20 comprimés de méthamphét­amine.

L’enquête permettra de découvrir que Trudel avait comploté avec trois détenus de l’établissem­ent de détention à sécurité maximum pour y faire entrer des stupéfiant­s par drone. Le plan avait toutefois échoué, étant donné l’interventi­on des policiers.

Trudel a alors été accusé de complot et de possession de stupéfiant­s dans le but de trafic. Il a été envoyé au Centre de détention de Québec, en attente de la suite des procédures judiciaire­s.

ENCORE UN DRONE

Deux mois après le début de son incarcérat­ion à Québec, en août 2017, un drone s’est introduit dans l’une des cours extérieure­s de l’établissem­ent de détention. Selon les faits relatés hier par la Couronne, l’engin aurait largué un paquet contenant notamment 116 g de cannabis, 25 g de cocaïne et 203 comprimés d’oxycodone.

Le colis a été récupéré par un agent des services correction­nels. Les autorités ont été en mesure d’identifier l’expéditeur du paquet comme étant Christophe­r Boucher. Des transactio­ns monétaires ont aussi permis de relier Boucher – qui est en attente de son procès dans cette affaire – à Trudel.

En novembre 2018, Trudel a écopé de quatre ans de pénitencie­r pour la transactio­n avortée au pénitencie­r de Donnacona. Hier, il a reçu trois mois de plus pour son implicatio­n dans l’événement de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada