Le Journal de Quebec

Eaux gazeuses et thé au pot

La SQDC veut aller chercher jusqu’à 47 % du marché noir du cannabis

- ANNABELLE BLAIS

La Société québécoise du cannabis se prépare à vendre en décembre des eaux gazeuses ou du thé au pot, mais il faudra patienter pour pouvoir y acheter des produits à manger.

À partir du 16 décembre, il sera techniquem­ent possible d’acheter des aliments au cannabis partout au Canada. Au Québec, il faudra en plus attendre l’adoption d’un règlement par l’assemblée nationale. « On n’en a pas de raison de croire qu’il ne sera pas approuvé à temps », a affirmé Jean-françois Bergeron, PDG de la Société québécoise du cannabis (SQDC) en entrevue avec Le Journal pour souligner la première année de la légalisati­on de la marijuana. Ce règlement devrait interdire les chocolats et les jujubes. Or, les producteur­s ont justement principale­ment misé sur ces produits. Dans un premier temps, on trouvera donc surtout des liquides, au Québec.

« On ne vendra pas de la boisson gazeuse, car c’est attrayant pour les enfants, mais des eaux gazeuses à saveurs d’arômes, explique M. Bergeron. On pourrait penser à une eau gazeuse au citron ou à la cerise noire. »

« Ce n’est pas une eau sucrée, mais aromatisée à base de THC [5 mg de THC par portion] », insiste-t-il.

Le THC est l’élément psychoacti­f du cannabis.

« On peut retrouver du thé, pas à la Nestlé, mais pour adultes qui aura du THC ou du CBD [un autre élément qui a plutôt des vertus relaxantes], ou les deux », ajoute-t-il.

BIÈRE SANS ALCOOL

« On pourrait aussi avoir un produit à base de malt, on peut penser à une bière sans alcool, une lager », illustre-t-il.

Pour les comestible­s solides, il faudra attendre que les producteur­s proposent des produits autres que les friandises.

« Ça peut être une barre granola destinée aux adultes sans pépites de chocolat, ça pourrait être un muffin au son », dit-il.

D’autres produits feront aussi leur apparition sur les tablettes comme le haschich (résine de cannabis). En ce qui concerne les concentrés et extraits à vapoter (les vape pen), la SQDC n’a pas encore pris de décision.

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Le PDG de la SQDC, Jean-françois Bergeron, croit que la légalisati­on des comestible­s arrive un peu trop tôt, car elle bouscule les producteur­s. Il salue l’approche prudente du gouverneme­nt du Québec.
PHOTO CHANTAL POIRIER Le PDG de la SQDC, Jean-françois Bergeron, croit que la légalisati­on des comestible­s arrive un peu trop tôt, car elle bouscule les producteur­s. Il salue l’approche prudente du gouverneme­nt du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada