Le Journal de Quebec

Commando de la mafia piégé

Un chef pompier et sa conjointe ont été arrêtés

- ERIC THIBAULT

Le chef des pompiers d’un petit village de la Montérégie et sa conjointe auraient aidé de présumés meurtriers de la mafia montréalai­se à « nettoyer » les traces de leurs crimes.

C’est l’un des éléments-chocs qui ressortent de l’enquête policière ayant permis d’élucider d’un coup les meurtres de quatre mafieux avec les arrestatio­ns d’autant d’accusés, hier.

Guy Dion, directeur du service des incendies de Saint-jude et sa conjointe Marie-josée Viau auraient fait brûler ou disparaîtr­e des preuves, comme des vêtements portés par des tueurs présumés, selon des sources du Journal.

DEUX CORPS RECHERCHÉS

Le couple est notamment accusé des meurtres prémédités des frères Giuseppe et Vincenzo Falduto, qui sont disparus depuis le 30 juin 2016 et dont les corps n’ont jamais été retrouvés.

Les policiers ont d’ailleurs effectué des fouilles dans un rang de Saint-jude, hier, dans l’espoir de retracer les restes des deux frères de 23 et 30 ans, a dit l’inspecteur-chef Guy Lapointe, porte-parole de l’escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO).

Viau est aussi inculpée d’avoir participé au meurtre de Rocco Sollecito, qui était une grosse pointure du clan Rizzuto, au printemps 2016 à Laval.

Son beau-frère Jonathan Massari, un trafiquant de 38 ans, est accusé d’avoir comploté et participé à ces trois meurtres en plus de celui d’un autre ex-leader du clan Rizzuto, Lorenzo Giordano, lui aussi abattu à Laval en 2016.

Le quatrième accusé, Dominico Scarfo, 47 ans, aurait pris une part active dans les assassinat­s de Sollecito et de Giordano, d’après nos informatio­ns.

INFILTRÉS PAR LA POLICE

Dans cette enquête appelée le « projet Préméditer », Le Journal a appris que les policiers ont exceptionn­ellement réussi à « infiltrer » le groupe de meurtriers allégués avec une « taupe » jouant le double rôle de criminel et d’agent double.

Des suspects ont ainsi livré des aveux incriminan­ts sans savoir qu’ils étaient enregistré­s à leur insu, selon nos sources. Cette technique est souvent utilisée pour piéger des trafiquant­s de drogue, mais rarement dans des enquêtes de meurtres.

« Les gens ont tendance à croire que les policiers ont peu ou pas de chance de résoudre des meurtres liés au crime organisé. On envoie donc un message très fort aujourd’hui avec ces quatre meurtres résolus », a insisté l’inspecteur-chef Lapointe, en ajoutant que ces « moyens extraordin­aires » ont permis d’obtenir « des résultats qu’on croit extraordin­aires ».

D’après L’ENRCO, les accusés auraient agi sous la férule du caïd Salvatore Scoppa, lui-même tué par balles dans un hôtel de Laval au printemps dernier.

Les meurtres élucidés hier résultent tous d’une guerre de pouvoir entre des clans rivaux au sein de la mafia italienne.

PRIS PAR SURPRISE

L’arrestatio­n de Guy Dion, qui agissait aussi comme arbitre au hockey mineur à Saint-hyacinthe depuis plusieurs années, a grandement surpris le maire de SaintJude, Yves de Bellefeuil­le. « On ne s’attendait pas à ça. C’était quelqu’un d’assez low profile. Ça prouve qu’on ne connaît jamais vraiment les gens qu’on croit connaître », a dit le maire en ajoutant que Dion, 48 ans, a été suspendu de ses fonctions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada