Le Journal de Quebec

« Ne faites pas l’idiot ! », écrit Trump au président turc

-

WASHINGTON | (AFP) « Ne jouez pas au dur ! Ne faites pas l’idiot ! » : ce langage fort peu diplomatiq­ue est celui employé dans une lettre adressée par le président américain Donald Trump à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.

«Trouvons un bon accord», suggère M. Trump dans cette missive de quatre paragraphe­s dévoilée hier, mais datée du 9 octobre. Elle a donc été adressée au président turc le jour où il a lancé ses troupes à l’assaut des Kurdes dans le nord de la Syrie.

« Vous ne souhaitez pas être responsabl­e du massacre de milliers de personnes, et je ne veux pas être responsabl­e de la destructio­n de l’économie turque — ce que je ferais (si nécessaire) », écrit le président américain. « L’histoire vous jugera d’un oeil favorable si vous agissez de façon juste et humaine. Elle vous considérer­a à jamais comme le diable si les choses se passent mal », met en garde M. Trump.

« Ne jouez pas au dur ! Ne faites pas l’idiot !, conclut le locataire de la Maison-blanche. Je vous téléphoner­ai plus tard.»

De plus, le président des États-unis a défendu hier bec et ongles le retrait des troupes américaine­s de Syrie.

APPROCHE « BRILLANTE »

Un à un, Donald Trump a balayé tous les arguments de ses nombreux détracteur­s sur ce dossier, y compris au sein de son propre camp. Et martelé que son approche était « brillante d’un point de vue stratégiqu­e ».

« Nous n’avons pas besoin d’être engagés dans des guerres sans fin, nous ramenons nos soldats, martèle-t-il. J’ai gagné l’élection sur cette base. Que ce soit bien ou mal, c’est comme ça ! »

« Je suis prêt à parier — c’est mon instinct politique qui me le dit — que c’est ce que l’amérique veut. »

De son côté, le président turc a sommé hier les forces kurdes de déposer les armes et de se retirer du nord de la Syrie.

En sept jours, 72 civils, 185 combattant­s des FDS, 164 combattant­s proturcs et trois soldats syriens ont été tués. L’offensive a provoqué l’exode de 160 000 personnes dans le nord de la Syrie, d’après L’ONU.

Newspapers in French

Newspapers from Canada