Le Journal de Quebec

Direction l’afrique pour American Structures de Thetford Mines

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Les commandes en provenance de l’étranger ne dérougisse­nt pas chez American Structures, si bien que l’entreprise a été contrainte d’augmenter son nombre de salariés au cours des derniers mois pour répondre à la demande.

Aujourd’hui, American Structures cherche à se forger un nom sur le continent africain après avoir réalisé, entre autres, des projets en Chine, au Japon, aux États-unis ainsi qu’en Corée du Sud.

EMBAUCHES ET AGRANDISSE­MENT

La direction a maintenant des discussion­s pour des contrats qui pourraient faire bondir ses finances de « plusieurs centaines de millions de dollars ».

Pour continuer de grossir, le fabricant de structures de bois pour des maisons et des édifices a toutefois besoin de nouvelles paires de bras. Au cours des derniers mois, ce sont une vingtaine de personnes qui ont été embauchées.

L’entreprise a également agrandi ses installati­ons de Thetford Mines d’environ 20 000 pieds carrés.

« Notre pire calvaire est actuelleme­nt d’avoir de la main-d’oeuvre. C’est très difficile à trouver. Il nous manque encore une dizaine de personnes », a expliqué au Journal René Leclerc, copropriét­aire d’american Structures, qui s’est tourné comme plusieurs compagnies vers les travailleu­rs étrangers pour combler ses besoins.

En Afrique, l’entreprise travaille présenteme­nt pour obtenir un contrat à Djibouti d’environ 5,3 millions de dollars canadiens visant la constructi­on de 500 maisons.

Quatre propriétés «modèles » ont été construite­s au cours des dernières semaines.

À terme, ce partenaria­t pourrait représente­r la sortie de terre de 30 000 nouvelles demeures.

«Nous avons aussi des rencontres avec des gouverneme­nts locaux pour construire 100 000 maisons au Nigeria, et le même nombre en Afrique du Sud. Nous avons aussi des discussion­s pour 50000 maisons au Kenya», énumère M. Leclerc, qui s’envolera justement pour l’afrique samedi prochain.

Présenteme­nt, chaque structure conçue par l’entreprise est fabriquée à Thetford Mines et envoyée par bateau. American Structures, qui compte 75 travailleu­rs, n’écarte pas la possibilit­é d’ouvrir des bureaux sur le continent africain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada