Le Journal de Quebec

Une filiale dédiée à réduire vos factures d’électricit­é

- PHILIPPE ORFALI

Hydro-québec (HQ) se lance à pieds joints dans la « maison intelligen­te » en lançant Hilo, une nouvelle filiale qui offrira dès l’an prochain aux Québécois différents outils pour consommer mieux et moins l’électricit­é.

Thermostat­s, ajustement­s au chauffe-eau, applicatio­ns mobiles, capteurs… Hilo proposera à partir de 2020 différents produits et services personnali­sés à ses clients résidentie­ls et commerciau­x pour gérer leur consommati­on d’électricit­é plus intelligem­ment et plus efficaceme­nt, et donc réduire leur facture mensuelle d’électricit­é.

MARCHÉ TRÈS LUCRATIF

Par la suite, d’autres produits et services « s’ajouteront de manière évolutive, notamment dans les secteurs des services en énergie pour les entreprise­s, de la mobilité électrique, du stockage intelligen­t et de l’autoproduc­tion solaire », a précisé hier Hydro-québec.

Alors que ce genre de technologi­e gagne en popularité dans les chaumières, il était nécessaire pour HQ d’entrer dans ce lucratif marché, a affirmé en entrevue le grand patron de la société d’état, Éric Martel.

« On veut offrir aux gens des solutions qui vont les aider à réduire leur consommati­on. Ça va permettre aux gens de garder leur argent dans leurs poches, et cette énergie qui devient disponible, on peut l’exporter chez nos voisins. Ça aide aussi à combattre les changement­s climatique­s. »

Ce sont d’abord les quelque 3,5 millions de clients résidentie­ls d’hydro qui sont dans la mire d’hilo. On ignore pour l’instant si les produits vendus par Hilo seront conçus et produits au Québec ou s’il s’agira de technologi­e employée sous licence, ou les deux. Chose certaine, l’institut de recherche d’hydro-québec, L’IREQ, travaille sur diverses technologi­es de domotique depuis quelques années déjà et celles-ci devraient être mises à contributi­on.

« On a regardé toutes les options », assure M. Martel.

À terme, avec la maison connectée, Hilo pourra même acheter, en période de pointe, de l’électricit­é produite par ses clients au moyen de panneaux solaires installés sur des maisons ou des édifices commerciau­x, avance le PDG. « On le fait déjà, mais à très petite échelle. Cela présente un grand potentiel », a-t-il dit.

Sébastien Fournier a été nommé président-directeur général de Hilo. M. Fournier a travaillé pendant des années comme gestionnai­re au sein de grandes entreprise­s du secteur des télécommun­ications. Récemment, il était vice-président et directeur général de 8D Technologi­es, un chef de file mondial dans la conception et le développem­ent de plateforme­s et solutions pour le transport urbain.

 ??  ?? ÉRIC MARTEL PDG d’hydro-québec
ÉRIC MARTEL PDG d’hydro-québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada