Le Journal de Quebec

Air Canada prolonge le retrait des 737 MAX jusqu’au 14 février

-

AGENCE QMI | Air Canada sera privée de ses 24 appareils 737 MAX de Boeing jusqu’au 14 février prochain, au minimum.

«Nous prenons cette mesure prudente en raison de l’incertitud­e réglementa­ire persistant­e quant au moment où cet appareil sera remis en service», a déclaré Lucie Guillemett­e, v.-p. générale et chef des Affaires commercial­es d’air Canada, par communiqué, hier.

«La prolongati­on du retrait nous procure de la prévisibil­ité dans l’établissem­ent de l’horaire tout au long de la première phase de mise en oeuvre de notre nouveau système de réservatio­ns ainsi que la stabilité requise tandis que nous préparons la deuxième phase du déploiemen­t de ce système, à savoir son activation dans l’environnem­ent aéroportua­ire», a-t-elle poursuivi.

La compagnie aérienne a précisé qu’elle avait notamment loué deux gros appareils supplément­aires jusqu’à la relâche de mars pour répondre à la demande des voyageurs.

INTERDITS DE VOL DEPUIS MARS

Tous les avions 737 MAX de Boeing sont cloués au sol au Canada depuis le 13 mars dernier à la suite d’une directive de sécurité de Transports Canada.

Une interdicti­on de vol pour ces appareils est en vigueur ailleurs dans le monde depuis la même époque. Elle a été nécessaire à la suite de l’écrasement d’un 737 MAX d’ethiopian Airlines qui a fait 157 morts le 10 mars dernier.

Des enquêtes dans plusieurs pays sont en cours concernant ce modèle d’avion qui avait été impliqué dans une autre tragédie, celle de Lion Air en octobre 2018 dans la mer de Java.

Avant le retour en service de son avion, le constructe­ur Boeing doit procéder aux changement­s exigés par les autorités américaine­s de l’aviation, notamment concernant des logiciels de navigation. Des vols d’essai seront nécessaire­s avant que ce modèle puisse reprendre du service.

Des compagnies aériennes américaine­s comme American Airlines ont mentionné qu’elles comptent pouvoir avoir recours à ces aéronefs dès le début de l’année prochaine, mais le dernier mot reviendra aux autorités des États-unis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada