Le Journal de Quebec

LOWE’S-RONA en mode gestion de crise pour réparer les pots cassés

L’entreprise nie le transfert des emplois, mais le processus est bel et bien entamé

- PIERRE-OLIVIER ZAPPA

Les révélation­s entourant la délocalisa­tion de 200 emplois du Québec vers l’inde et les ÉtatsUnis ont provoqué une véritable onde de choc au siège social québécois de LOWE’S-RONA.

Interpellé­e par de nombreux travailleu­rs inquiets, la direction a publié un communiqué en contestant les informatio­ns publiées hier.

« Contrairem­ent à ce qu’affirment certains médias québécois, il n’y a aucun plan de transférer 200 emplois en technologi­e de l’informatio­n de Longueuil à Bangalore, en Inde. »

Toutefois, les représenta­nts de l’entreprise refusent toujours depuis deux semaines toutes les demandes d’entrevue pour aborder le sujet. LOWE’S-RONA s’est aussi opposée à ce que Le Journal de Montréal et TVA Nouvelles puissent parler à ses marchands et à ses fournisseu­rs, réunis au Palais des congrès aujourd’hui et demain.

Nos sources, sous le sceau de la confidenti­alité, demeurent catégoriqu­es : des gestionnai­res québécois ont reçu le mandat de planifier le transfert des emplois en Inde et aux États-unis. Des dirigeants québécois ont même déjà rencontré leurs homologues indiens afin de planifier cette transition au cours de la prochaine année.

Par communiqué, l’entreprise a précisé que ces révélation­s « insécurise­nt indûment de nombreux employés du siège social de l’organisati­on ».

PAS LE CHOIX DE CONTESTER

Selon le président de l’agence Camden Publicité, Mathieu Bédard, LOWE’S-RONA n’avait pas d’autres choix que de contester publiqueme­nt ces révélation­s.

« Dans un cas comme celui-là, on fait appel à de la gestion de crise. C’est un peu se faire prendre les culottes baissées, analyse-t-il. C’est très rare qu’une entreprise avoue qu’elle va délocalise­r un siège social. Elle va nier et teinter graduellem­ent les impacts de ces annonces. »

Inquiet de la situation, le premier ministre a confirmé hier n’avoir reçu aucune garantie de la part du quincailli­er.

« On n’en a pas. […] On va essayer de voir avec RONA ce qu’on peut faire », a laissé tomber François Legault.

Le ministre de l’économie, Pierre Fitzgibbon, a estimé qu’il revient au fédéral de s’assurer que le transfert de certains emplois en Inde s’effectue dans les règles.

« Il y a des engagement­s qui ont été pris au fédéral. C’est à eux de déterminer si Lowe’s respecte ses engagement­s », a dit le ministre.

 ??  ?? FRANÇOIS LEGAULT Premier ministre du Québec
FRANÇOIS LEGAULT Premier ministre du Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada