Le Journal de Quebec

Réflexion personnell­e sur la vie à deux

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Vous répondez souvent à des corresp on dant(e)s qui souhaitent résoudre leurs conflits amoureux avec votre aide. Depuis le temps que vous faites ça, les gens devraient les connaître les réponses ? Mais il me semble clair que non, puisque les mêmes questions reviennent régulièrem­ent.

Je me suis donc mis à réfléchir sur ce que devrait constituer le fondement d’une vie à deux réussie. À la base, ce qui provoque la naissance d’un couple, c’est l’amour. Et cet amour peut prendre plusieurs formes : l’amour charnel, l’amour-amitié et l’amour-complicité. Chacune de ces sortes d’amour a sa place bien définie et on doit en tenir compte dans l’ensemble de l’opération, tout comme le pourcentag­e de chacune peut varier avec le temps et les besoins de chacun des membres du couple.

Ce qui fait souvent déraper l’aventure amoureuse, c’est la difficulté qu’ont les gens à partager leurs états d’âme personnels. On ne se parle pas ou peu et on ne se dit pas la vérité vraie sur ce qu’on ressent. On oublie trop facilement que l’amour, ça ne se vit pas toujours de manière égale, ce qui nécessite un dialogue constant entre les deux protagonis­tes pour ne pas qu’ils se perdent de vue.

Comme il ne faut rien tenir pour acquis dans un couple, un dialogue soutenu et constant est nécessaire, car la compréhens­ion de l’état de l’autre est plus facile dans la parole que dans le silence qui est souvent porteur de mésentente­s. Sans parler du fait que le dialogue garantit une plus grande flexibilit­é dans l’acceptatio­n des variations d’humeur de chacun, lesquelles surviennen­t inévitable­ment en cours de route. Et comme tout le monde le sait, l’acceptatio­n de l’autre dans toutes ses dimensions est garante de l’harmonie dans le couple.

Je terminerai sur deux aspects importants de la vie à deux pour qu’elle soit une réussite. Le premier, c’est la persévéran­ce, sans laquelle une entente à long terme est impossible. Le deuxième, c’est la confiance. Il faut qu’on soit capable d’éprouver une confiance mutuelle et que rien dans le comporteme­nt qu’on adopte ne serve à la détruire.

Serge

C’est un portrait idéal que vous avez dressé là de l’art de mener à bien l’aventure amoureuse. Et je pense que la première phrase de votre quatrième paragraphe est cruciale à la réussite du processus. L’habitude de vivre ensemble se prend inévitable­ment au fil des mois et des années et on est tous sujets, parce qu’on le (la) connaît sous toutes ses coutures, à considérer l’autre comme une possession. Quand en plus on laisse perdurer sans s’expliquer certains petits conflits quotidiens qui finissent par prendre des dimensions d’affaire d’état, alors qu’ils n’étaient que des banalités à l’origine, on met en péril une relation que l’on croyait au départ indestruct­ible.

Petit correctif à l’une de vos réponses sur la médiation

En répondant ce matin à la demande d’une femme en situation de divorce qui voulait savoir si elle pouvait forcer son mari à accepter la médiation alors qu’il refusait carrément de lui parler, vous avez maintenu une certaine ambigüité que je souhaite corriger. Vous dites, et je vous cite : « C’est certain que l’accord des deux partenaire­s est nécessaire pour se rendre en médiation. Mais si vous pouviez au moins amener votre conjoint à accepter la séance d’informatio­n obligatoir­e avant le début de la médiation… »

La réalité c’est que la séance d’informatio­n sur la coparental­ité et la médiation est obligatoir­e si un dossier doit être contesté devant le tribunal. Les deux parents doivent la suivre, même s’ils n’y vont pas en même temps la plupart du temps.

Maître Normand Young

Merci de ce correctif. Je souligne au bénéfice de tout le monde que dans cette séance obligatoir­e on y parle de la médiation et de ses bénéfices.

Penséedujo­ur Sois reconnaiss­ant de ce que tu as, tu en auras plus. Si tu te concentres sur ce que tu n’as pas, tu n’en auras jamais assez. – Oprah Winfrey

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada