Le Journal de Quebec

Bienvenue aux « amis du Québec »

- STÉPHANE CADORETTE

C’est avec une attention spéciale que le commissair­e Bill Lee a accueilli les Capitales et les Aigles au sein de la Ligue Frontier.

« Bonjour et bienvenue dans la Ligue Frontier à nos amis du Québec », a-t-il lancé, amusé, en regardant Michel Laplante à ses côtés, dans un français visiblemen­t bien pratiqué.

« Ils tenaient à ce qu’on embarque dans le projet, c’était vraiment important pour eux», a mentionné Laplante au Journal, après coup.

« De notre côté, ça n’a pas été des négociatio­ns faciles parce que la langue et la situation géographiq­ue différente­s font en sorte qu’on ne vend pas le baseball de la même façon. Mais au bout du compte, on est content que ce soit fait et je peux te dire que tous les propriétai­res dans la ligue s’entendent sur une chose : ils veulent que leur équipe joue à Québec ! »

DÉTAILS À FIGNOLER

Si Laplante a évoqué ce désir de jouer à Québec, c’est qu’il est prévu que les équipes recevront et rendront visite à 11 des 13 autres formations durant la saison.

Bill Lee a ensuite expliqué que chaque équipe affrontera­it cinq clubs à raison de 12 matchs, quatre clubs à raison de six matchs et trois autres à raison de trois matchs.

Un calcul rapide donne cependant un total de 12 adversaire­s et 93 matchs, plutôt que les 11 adversaire­s et 96 matchs prévus.

«Les détails seront dévoilés lundi, s’est contenté d’ajouter le commissair­e. Nous sommes conscients des questions de distance entre un club comme Québec et un autre du Mid-ouest. Il y aura sans doute des déplacemen­ts en avion. Personne ne voudra se taper 19 heures d’autobus. On y travaille. »

Lee s’est aussi montré évasif en ce qui concerne les règlements qui diffèrent entre la Can-am et la Frontier, notamment pour le plafond salarial, le statut des joueurs et les joueurs internatio­naux.

« On va sûrement garder une partie de ce qu’on faisait et une partie de ce qu’ils faisaient. On aura des détails sous peu », a-t-il répondu.

« C’est un honneur de voir cette fusion se concrétise­r. C’est un geste qui va nous faire grandir et nous rendre tous plus forts. C’est une valeur ajoutée pour nous et pour nos partisans. »

La Ligue Frontier a été fondée en 1993, et ses quartiers généraux sont situés à Sauget, en Illinois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada