Le Journal de Quebec

LAFRENIÈRE MÈNERA LA CHARGE

L’attaquant étoile parmi les joueurs invités à la Série Canada-russie

- ROBY ST-GELAIS

Alexis Lafrenière sera le point de mire de la formation de la LHJMQ lors de la Série Canada-russie de deux matchs, les 4 et 5 novembre prochains, à Saint-jean et Moncton, au Nouveau-brunswick.

Potentiel premier choix de la prochaine séance de sélection de la LNH qui se tiendra au Centre Bell en juin 2020, le capitaine de l’océanic de Rimouski mènera le groupe étoile de 25 joueurs (2 gardiens, 9 défenseurs, 14 attaquants) dans ce qui servira d’audition en prévision du Championna­t mondial junior qui se tiendra en République tchèque à la période des Fêtes.

Lafrenière, qui trône au sommet des pointeurs du circuit Courteau en vertu d’une récolte de huit buts, 17 passes et 25 points en seulement 10 rencontres, est l’un des deux seuls candidats choisis à la Série Canada-russie à avoir vécu l’expérience du Mondial, l’an dernier, en compagnie du défenseur Jared Mcisaac. Le Néo-écossais se remet d’une opération à l’épaule et pourrait rater le tournoi.

PLUSIEURS MOOSEHEADS

Les avants Benoit-olivier Groulx, des Mooseheads d’halifax, et Gabriel Fortier, du Drakkar de Baie-comeau figureront parmi les vétérans de la sélection québécoise. Les salves offensives seront aussi dirigées notamment par Samuel Poulin (Sherbrooke), Nathan Légaré (Baie-comeau) et Jakob Pelletier (Moncton). Les deux premiers appartienn­ent aux Penguins de Pittsburgh alors que Pelletier est un espoir des Flames de Calgary.

À noter la présence du centre des Saguenéens de Chicoutimi, Hendrix Lapierre, qui à 17 ans, est considéré comme le deuxième plus bel espoir profession­nel québécois après Lafrenière.

À l’arrière, Justin Barron (Halifax), admissible au prochain repêchage de la LNH, tentera de gagner des points, tout comme Xavier Bouchard (Baie-comeau). Devant le filet, Alexis Gravel (Halifax) et Olivier Rodrigue (Moncton) se livreront la lutte. Malgré un bon début de saison avec l’océanic, le gardien Colten Ellis a été ignoré.

Les entraîneur­s Louis Robitaille (Victoriavi­lle) et Josh Dixon (Saint-jean) agiront comme adjoints à Dale Hunter, lequel pilotera les destinées d’équipe Canada junior en sol tchèque où les représenta­nts de l’unifolié tenteront de faire oublier la décevante sixième place de l’édition 2019 à Vancouver.

BYFIELD AUSSI

Meilleur pointeur de la Ligue de l’ontario en vertu d’une récolte de 20 points en 10 rencontres, l’attaquant format géant des Wolves de Sudbury, Quinton Byfield, a également reçu un carton d’invitation pour les rencontres à Kitchener et à London.

D’aucuns estiment que Byfield, un centre de 6 pi 4 po, pourrait coiffer Lafrenière au fil d’arrivée comme meilleur espoir.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Alexis Lafrenière est l’un des deux seuls joueurs sélectionn­és pour la Série Canada-russie à avoir participé au dernier Mondial de hockey junior.
PHOTO D’ARCHIVES Alexis Lafrenière est l’un des deux seuls joueurs sélectionn­és pour la Série Canada-russie à avoir participé au dernier Mondial de hockey junior.

Newspapers in French

Newspapers from Canada