Le Journal de Quebec

Après Crosby, Lafleur et Lemieux

-

La décision de la Ligue de hockey junior majeur du Québec de retirer de ses cadres le numéro 87 porté par Sidney Crosby a créé un certain remous. Mais que les partisans de Guy Lafleur et Mario Lemieux se rassurent. Leur tour viendra.

Rien de plus normal quand on sait que Lafleur a été choisi le plus grand joueur de l’histoire de la LHJMQ, suivi au deuxième rang de Lemieux, dans le cadre des festivités célébrant le 50e anniversai­re du circuit.

Grand admirateur de Jean Béliveau, Lafleur a endossé le numéro 4 durant ses quatre années juniors à Québec, les deux premières dans l’uniforme des As, qui faisaient partie de la Ligue de hockey junior A du Québec, l’ancêtre de la LHJMQ.

Il a porté le même numéro pendant deux ans avec les Remparts, qui l’ont déjà honoré d’une bannière qui a été d’abord suspendue dans les hauteurs du Colisée avant d’être transférée au Centre Vidéotron.

LE 99 À L’ENVERS

Comparé à Wayne Gretzky dès sa tendre jeunesse, Lemieux a opté pour le 66, le 99 à l’envers immortalis­é par La Merveille.

Lafleur et Lemieux ont été sans contredit les plus grands ambassadeu­rs de la LHJMQ. Ils ont inspiré quantité de jeunes, qui ont suivi leurs traces dans la Ligue nationale.

Ils seront honorés ensemble très prochainem­ent. Il y a lieu de penser que l’on attendra que Lafleur soit rétabli de la chirurgie cardiaque qu’il a subie le mois dernier.

Ti-guy mérite bien ça, tout comme le grand Mario.

Newspapers in French

Newspapers from Canada