Le Journal de Quebec

Gros coup de vent à Québec

La météo déchaînée a causé des pannes de courant et des bris de toutes sortes dans la région de Québec

- DOMINIQUE LELIÈVRE

La région de Québec a été balayée par des vents puissants jusqu’à 120 km/h hier, plongeant dans le noir des dizaines de milliers de foyers et causant de multiples perturbati­ons sur les routes.

La tempête était annoncée, mais elle a tout de même frappé très fort. Pendant qu’il neigeait dans la réserve faunique des Laurentide­s, la météo s’est également déchaînée partout sur le sud et l’est de la province.

Les conséquenc­es ont été nombreuses dans la région de Québec où une rafale impression­nante de 122 km/h a même été enregistré­e sur la pointe est de l’île d’orléans. Partout, des gens ont dû courir après du mobilier, des toiles et des décoration­s.

Au plus fort des interrupti­ons, il y avait plus de 52 000 clients d’hydro-québec privés d’électricit­é dans la Capitale-nationale et en Chaudière-appalaches, et près de 140 000 à l’échelle de la province. Vers 20 h, ils étaient toujours plus de 25 000 clients sans courant.

Tard hier soir, le fleuve Saint-laurent est même sorti de son lit à son endroit habituel, dans le secteur Dalhousie, près de la traverse.

PATIENCE

« Près de 600 monteurs sont mobilisés et nous suivons la situation de près. Nous prévoyons que la majorité des clients touchés retrouvero­nt le service d'électricit­é d'ici la fin de la journée. Pour les régions où il y a plus de bris ou pour les habitation­s plus isolées, le rétablisse­ment pourrait aller à vendredi », a indiqué Hydro-québec sur son site web.

Une majorité des pannes a été causée par la végétation. À Québec, l’école Marguerite-bourgeoys a dû être fermée à la demande de la police. L’école secondaire Jean-de-brébeuf et le Centre de formation profession­nelle de Limoilou, entre autres, ont aussi suspendu les cours.

Globalemen­t, la région de Québec a été soufflée par des vents soutenus d’environ 40 km/h et des rafales à 75 km/h, sauf dans les secteurs près du fleuve où les rafales ont pu atteindre 90 km/h.

À Beauport, sur l’avenue Socrate, un arbre mature a carrément été déraciné devant une résidence. « Une chance, ça n’a blessé personne, puis il n’y a aucun dommage matériel », a souligné la citoyenne Paule Laflamme.

DES DÉGÂTS

Des branches d’arbre sont tombées sur des véhicules et des fils électrique­s, certaines ont pris feu, des panneaux de signalisat­ion et des cônes ont entravé la circulatio­n, des parties de toitures se sont envolées. « Le service incendie a été fortement sollicité », a reconnu Bill Noonan, porte-parole des pompiers.

Le service incendie a répondu à des dizaines d’appels pour des structures dangereuse­s, des dangers électrique­s et quelques accidents de la route sans conséquenc­es graves.

Sur le boulevard René-lévesque, à l’intersecti­on de l’avenue Holland, trois véhicules se sont percutés alors que les feux de circulatio­n ne fonctionna­ient pas. Les drames ont néanmoins été évités.

« Ce n’est pas Québec qui aura probableme­nt les plus grandes accumulati­ons de pluie », a toutefois commenté Simon Legault, météorolog­ue à Environnem­ent Canada.

Plus au nord, la réserve faunique des Laurentide­s a connu sa première chute de neige de la saison.

Environnem­ent Canada a annoncé près de 15 cm, bien que les caméras de surveillan­ce de la route 175 ont au plus montré un tapis blanc.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARC VALLIÈRES ??
PHOTO AGENCE QMI, MARC VALLIÈRES
 ??  ??
 ?? PHOTOS AGENCE QMI, MARC VALLIÈRES ET GUY MARTEL ?? 1
1. Tard hier soir, la tempête a fait de nouveau déborder le fleuve près de la traverse, sur Dalhousie. 2. Dans l’arrondisse­ment Beauport, un arbre a été complèteme­nt déraciné devant cette maison de la rue Socrate. 3. Sur l’avenue Royale dans le secteur Courville, une toiture a été partiellem­ent arrachée.
PHOTOS AGENCE QMI, MARC VALLIÈRES ET GUY MARTEL 1 1. Tard hier soir, la tempête a fait de nouveau déborder le fleuve près de la traverse, sur Dalhousie. 2. Dans l’arrondisse­ment Beauport, un arbre a été complèteme­nt déraciné devant cette maison de la rue Socrate. 3. Sur l’avenue Royale dans le secteur Courville, une toiture a été partiellem­ent arrachée.
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada