Le Journal de Quebec

Projets menacés à Québec et à Montréal

- CLAUDE VILLENEUVE

Contrairem­ent à ce qu’il affirmait cette semaine, l’engagement du chef conservate­ur Andrew Scheer à financer ses promesses en réduisant les investisse­ments prévus dans les infrastruc­tures menace la constructi­on d’un tramway à Québec, en plus de certains projets prévus à Montréal.

1,6 MILLIARD À RISQUE

En juin dernier, la mairesse Valérie Plante a accepté de « passer » à la Ville de Québec les 800 millions nécessaire­s à la réalisatio­n de son réseau de transport structuran­t, à même les sommes qui étaient réservées à Montréal pour les cinq premières années de l’entente bilatérale intégrée (EBI) entre le gouverneme­nt fédéral et celui du Québec. En échange, la Métropole obtenait la garantie de chacune des parties qu’elle serait compensée dans les cinq années suivantes pour financer ses projets, dont l’électrific­ation des autobus de la STM et le train entre le centre-ville et Lachine.

Or, si on réduit les investisse­ments totaux en infrastruc­tures, nécessaire­ment, Montréal aura moins. À la ville, on évalue que c’est une somme de 1,6 milliard qui est en jeu, ce qui compromett­rait la réalisatio­n de projets de 4 milliards financés conjointem­ent avec Québec.

REVOIR SA COPIE

En conséquenc­e, le cabinet de Valérie Plante a avisé hier ses partenaire­s de la Ville de Québec et du gouverneme­nt du Québec qu’elle reprendra les 800 millions cédés pour la réalisatio­n du tramway si le parti qui formera le gouverneme­nt fédéral à compter de lundi prochain ne s’engage pas à maintenir L’EBI dans ses termes actuels.

Voilà qui a de quoi rendre beaucoup de monde nerveux. De grosses sommes sont en jeu.

En répétant ses différents engagement­s cette semaine, Andrew Scheer ne savait peut-être pas qu’ils étaient contradict­oires. Par contre, il devra peut-être revoir sa copie, parce que se mettre à dos tant Montréal que Québec à trois jours des élections, ça part bien mal la sortie de votes.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada