Le Journal de Quebec

Encore des millions $ pour Rendez-vous santé Québec

Des employés seront embauchés pour en faire la promotion auprès des médecins

- PATRICK BELLEROSE

Devant l’absence d’adhésion des médecins, Québec investira environ 16,6 M$ au cours des deux prochaines années pour faire la promotion de Rendez-vous santé Québec, créé au coût de 5,7 M$ pour concurrenc­er le service privé Bonjour-santé.

La somme – estimée à 6,3 M$ cette année et 10,3 M$ l’an prochain – servira à embaucher de nouvelles ressources dans chacun des 22 CISSS et CIUSSS du Québec.

Celles-ci auront le mandat de « faire des démarches auprès des cliniques de première ligne afin de leur présenter RVSQ et de les soutenir dans son utilisatio­n », explique une porte-parole du ministère de la Santé, Marie-claude Lacasse.

Le ministère n’a pas été en mesure de préciser combien de postes seront créés. « Chaque établissem­ent va avoir au moins une personne, mais ça peut varier selon le territoire à couvrir ou le déploiemen­t dans le réseau », explique Mme Lacasse. Les sept CISSS et CIUSSS qui ont répondu aux questions de notre Bureau parlementa­ire affirment avoir embauché deux ou trois personnes.

PEU D’ENTHOUSIAS­ME

Créé en 2017, le RVSQ permet de prendre rendez-vous en ligne gratuiteme­nt pour voir un médecin. Mais le système suscite peu d’enthousias­me. Seulement 69 cliniques y ont adhéré, ce qui représente 10 % des médecins de la province.

Selon la Fédération des médecins omnipratic­iens du Québec, les médecins de famille sont rebutés par l’impossibil­ité pour les citoyens de prendre un rendez-vous par téléphone. De plus, le système informatiq­ue ne serait pas compatible avec ceux des cliniques.

Pendant ce temps, Bonjour-santé affirme que 1000 cliniques sont abonnées à son service privé, et payant, créé en 2012.

La nouvelle directive de Québec se traduira différemme­nt selon les régions. À Québec, le CIUSSS de la Capitale-nationale embauchera trois personnes pour des contrats de deux ans : soit un chargé de projet, un archiviste médical et un technicien en administra­tion. Le CIUSSS du Centre-sud-de-l’île-de-montréal, lui, créera deux postes.

Le ministère précise qu’« à moyen terme », ces employés se verront confier d’autres tâches pour faciliter l’accès aux soins de première ligne.

UN SYSTÈME À 10 M$

Les dépassemen­ts de coûts s’accumulent dans le dossier du RVSQ. Annoncé au coût de 4,5 M$ en 2017, il a déjà coûté 5,7 M$ à ce jour.

La semaine dernière, devant l’absence d’adhésion des médecins, le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, a annoncé que Québec injectera un autre 5 M$ pour en améliorer les fonctionna­lités, portant la note à un total approximat­if de 10 M$.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, a annoncé la semaine dernière qu’il ira de l’avant avec le déploiemen­t du RVSQ, même si seulement 10 % des médecins du Québec y adhèrent, deux ans après son lancement.
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, a annoncé la semaine dernière qu’il ira de l’avant avec le déploiemen­t du RVSQ, même si seulement 10 % des médecins du Québec y adhèrent, deux ans après son lancement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada