Le Journal de Quebec

Nouvelle étape vers la conception du futur pont

Transports Québec lance un appel d’offres en deux étapes

- KATHRYNE LAMONTAGNE

Le ministère des Transports du Québec vient de franchir une étape importante dans la conception du nouveau pont à haubans de l’île d’orléans, qui sera construit légèrement à l’ouest de l’actuel.

Transports Québec a diffusé hier après-midi un appel d’offres visant à réaliser les études d’avant-projet du futur pont de l’île d’orléans, qui devrait voir le jour d’ici 2027. « C’est une étape qui est majeure », se réjouit Guillaume Paradis, porte-parole pour le MTQ.

Déjà, on sait que cet « ouvrage d’art » accueiller­a une voie élargie dans chacune des directions, des accotement­s, en plus d’une section consacrée aux cyclistes et aux piétons.

Le pont sera construit à 120 mètres à l’ouest de la structure en place, sur la rive nord du fleuve Saint-laurent, donc plus près de Québec.

La structure se connectera à l’île d’orléans au même endroit. « Les gens de l’île tenaient à ça, que l’entrée du pont de l’île demeure dans le même secteur. C’est établi de longue date et c’est maintenu », commente M. Paradis.

TROIS PROJETS, DEUX ÉTAPES

Exceptionn­ellement, le Ministère entend procéder en deux étapes pour cet appel d’offres. Il sélectionn­era tout d’abord non pas un, mais bien trois soumission­naires à l’étape de l’avant-projet préliminai­re. Ces trois firmes seront invitées, dans un deuxième temps, à soumettre une propositio­n, qui sera étudiée à l’été 2020 par un comité de sélection.

Ce groupe d’experts évaluera ensuite les différents projets en fonction de divers critères, dont l’intégratio­n de la structure dans le paysage composé du fleuve SaintLaure­nt, des chutes Montmorenc­y et de l’île d’orléans.

« En agissant comme ça, on est vraiment certain d’avoir un concept original. On aura un ouvrage exceptionn­el », assure le MTQ.

Le meilleur des trois empochera une somme forfaitair­e de 10 M$. Les deux autres firmes, dont les projets n’auront pas été retenus, auront un dédommagem­ent de 750 000 $ chacune.

UN APERÇU EN 2021

La firme sélectionn­ée pourra passer à l’étape suivante, soit celle de l’avant-projet définitif, qui doit être complété pour juin 2021.

C’est à ce moment que le Ministère pourra avoir un aperçu de la structure finale du pont.

« On va avoir des simulation­s du pont dans son environnem­ent, la forme des pylônes, du tablier, sa couleur, les choix de revêtement. On va avoir quelque chose qui va nous permettre d’être très avancés », résume M. Paradis.

 ??  ?? Le futur pont de l’île d’orléans accueiller­a deux voies de circulatio­n, en plus d’une piste multifonct­ionnelle destinée aux déplacemen­ts actifs. La structure sera construite à 120 mètres à l’ouest de celle en place ( photo), sur la rive nord du fleuve Saint-laurent. PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS
Le futur pont de l’île d’orléans accueiller­a deux voies de circulatio­n, en plus d’une piste multifonct­ionnelle destinée aux déplacemen­ts actifs. La structure sera construite à 120 mètres à l’ouest de celle en place ( photo), sur la rive nord du fleuve Saint-laurent. PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada