Le Journal de Quebec

Les libéraux et les bloquistes au coude à coude au Québec

Les conservate­urs pointent au troisième rang dans un sondage Léger-tva

- ÉMILIE BERGERON

OTTAWA | Les bloquistes arrivent à égalité avec les libéraux dans les intentions de vote au Québec en vue du scrutin fédéral et ils semblent avoir la mainmise sur les bastions de la Coalition avenir Québec, aux dépens des conservate­urs.

Un sondage Léger-tva dévoilé hier accorde 31 % des intentions de vote des électeurs québécois tant aux troupes d’yves-françois Blanchet qu’à celles de Justin Trudeau.

Les conservate­urs, en recul dans la province, recueillen­t 16 % d’appui, suivis des néo-démocrates (14 %), des verts (6 %) et du Parti populaire de Maxime Bernier (2 %).

« Le Bloc a marqué des points un peu partout. Il a reconquis les bastions caquistes », a commenté le sondeur JeanMarc Léger au moment de la publicatio­n des résultats du coup de sonde mené auprès de 3003 Québécois. Une pluralité de sympathisa­nts du parti de François Legault converge effectivem­ent vers le Bloc québécois. Parmi ceux qui appuient la CAQ, 39 % penchent pour le Bloc, 23 % pour le Parti libéral et seulement 22 % pour les troupes d’andrew Scheer.

CHAUDES LUTTES

Si le sondage Léger confirme une nette remontée du Bloc, il démontre aussi que le sort de l’élection n’est pas joué. Plusieurs luttes à trois se profilent, notamment dans l’est-du-québec. Le Bloc y devance les libéraux (32 % contre 29 %) et les conservate­urs suivent de près à 24 %.

Le parti de M. Scheer mène toujours dans les intentions de vote de la Capitale-nationale. L’écart avec les troupes de M. Blanchet n’y est toutefois plus que de 6 %.

Notons que le Bloc cumule la majorité des appuis dans la plupart des régions du Québec comme en Montérégie, ainsi que dans les Laurentide­s et Lanaudière.

Les libéraux gardent pour leur part leur emprise sur l’île de Montréal et l’ouest du Québec.

INDÉCIS

Toutefois, un important pourcentag­e de la population québécoise reste indécis.

Le sondage Léger note que 28 % des électeurs de la province qui accordent déjà leur appui à un parti pourraient changer de fusil d’épaule d’ici à lundi.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? Le chef libéral Justin Trudeau (à gauche) et le chef du Bloc québécois Yves-françois Blanchet se sont affrontés lors de trois débats, deux en français et un en anglais.
PHOTOS D’ARCHIVES Le chef libéral Justin Trudeau (à gauche) et le chef du Bloc québécois Yves-françois Blanchet se sont affrontés lors de trois débats, deux en français et un en anglais.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada