Le Journal de Quebec

L’avance conservatr­ice tient bon dans la région

- ÉMILIE BERGERON

OTTAWA | La longueur d’avance des conservate­urs dans les intentions de vote pour la région de la Capitale-nationale s’amenuise, mais ceux-ci restent en tête. Le sondage Léger-tva publié hier accorde 32 % d’appui aux troupes d’andrew Scheer dans la région de la Capitale-nationale et dans Chaudière-appalaches. Les bloquistes les suivent, avec 26 %. Les libéraux arrivent au troisième rang avec seulement 18 %.

Aux yeux de François Rocher, politologu­e de l’université d’ottawa, la variante Maxime Bernier pourrait venir donner du fil à retordre aux conservate­urs. Le député sortant de la Beauce et chef du Parti populaire du Canada cumule 6 % d’intentions de vote dans cette région. « C’est quand même important. Si les gens ne changent pas d’idée d’ici le 21 octobre, c’est Maxime Bernier qui va faire mal aux conservate­urs », a analysé M. Rocher.

COURSES À TROIS

Le professeur note que le facteur Bernier pourrait donner lieu à des courses à trois dans certaines circonscri­ptions. « Ça pourrait permettre à des libéraux ou à des bloquistes de passer », a-t-il observé. Le sondeur JeanMarc Léger signale aussi que de chaudes luttes sont pressentie­s. « Il y a des comtés où ça risque d’être serré, comme celui de Québec et celui de Beauport », a-t-il notamment donné en exemple, sur les ondes de TVA.

Le sondage dévoilé hier place les bloquistes au coude-à-coude avec les libéraux de Justin Trudeau dans l’ensemble de la province. Le Bloc québécois est la formation qui attire le plus de sympathisa­nts caquistes, 39 % de ceux-ci disant vouloir donner leur vote aux troupes d’yves-françois Blanchet. Chez les conservate­urs, cette proportion n’est que de 22 %.

Newspapers in French

Newspapers from Canada