Le Journal de Quebec

Une église-école dans Saint-jean-baptiste

Le maire demande au fédéral d’appuyer la conversion

- STÉPHANIE MARTIN

Régis Labeaume demande au gouverneme­nt d’appuyer la reconversi­on de l’église SaintJean-baptiste pour en faire un prolongeme­nt de l’école primaire située juste à côté.

Le maire de Québec n’a cependant pas chiffré sa demande, se contentant de dire qu’il veut « tricoter » le projet et bien évaluer les besoins techniques avant de s’avancer. Tout ce qu’on a comme informatio­n, c’est qu’un ancien projet de réaménagem­ent du sous-sol était estimé à 10 millions $.

Le maire sait cependant qu’il veut piger dans l’enveloppe du volet infrastruc­tures communauta­ires, culturelle­s et récréative­s du programme d’infrastruc­ture fédéral.

La directrice de l’école Saint-jean-baptiste, Catherine Gélineau, a énuméré les idées pour ajouter de l’espace pour les activités de l’école, qui est en manque de locaux. Notamment des zones de lecture, une salle à manger, un auditorium, des locaux pour le service de garde et une extension de la cour d’école sur le parvis.

CENTRE COMMUNAUTA­IRE

On profiterai­t de l’occasion pour doter le quartier d’un centre communauta­ire.

Le libéral Jean-yves Duclos a tout de suite répondu présent, lui qui est élu depuis quatre ans. Pourquoi ne pas avoir investi avant ? Les sommes n’ont été disponible­s qu’en mai 2018 et le projet n’était pas sur la table, a-t-il soumis.

Le libéral a été talonné par les journalist­es qui lui ont fait remarquer son empresseme­nt à appuyer ce projet qui n’est pas chiffré alors que son gouverneme­nt refuse de s’engager pour le troisième lien justement parce que les coûts sont encore inconnus.

« Je sais que ce projet est important pour le quartier Saint-jean-baptiste. Nous avons un programme d’infrastruc­tures qui est parfaiteme­nt adapté à ça. […] Sur le troisième lien, on l’a toujours dit, ça nous prend des études, des faits et des chiffres. »

Le NPD a promis d’étudier le projet quand la Ville sera prête à le soumettre. Pour le Bloc, « c’est un projet intéressan­t même si beaucoup de détails restent à venir ». Les conservate­urs réagiront aujourd’hui.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Le maire de Québec, Régis Labeaume, souhaite préserver la « valeur exceptionn­elle » de l’église Saint-jean-baptiste.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Le maire de Québec, Régis Labeaume, souhaite préserver la « valeur exceptionn­elle » de l’église Saint-jean-baptiste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada