Le Journal de Quebec

Le charlot

- NATHALIE ELGRABLY-LEVY nathalie.elgrably@quebecorme­dia.com

Pour démontrer le « sérieux » du gouverneme­nt libéral, Justin Trudeau, son équipe et tous les autres idiots utiles qu’il a embrigadés dans le culte de sa personne claironnen­t que la plupart des promesses électorale­s de 2015 ont été réalisées ou qu’elles sont en voie de l’être. Mathématiq­uement parlant, l’affirmatio­n est exacte. Mais cette pseudo-performanc­e trudeauesq­ue n’est qu’un vernis quantitati­f destiné à occulter une sombre réalité qualitativ­e.

BAGATELLES

Hormis la légalisati­on du cannabis, la plupart des promesses réalisées sont, au mieux, des engagement­s fantoches, des bagatelles sans intérêt ni conséquenc­es concrètes pour les Canadiens. En l’occurrence, Trudeau a créé le poste de directeur scientifiq­ue, constitué un Conseil consultati­f jeunesse pour que des jeunes de 16 à 24 ans puissent le conseiller, et regroupé dans un portail central les travaux scientifiq­ues du gouverneme­nt. Au pire, les promesses respectées ont desservi les contribuab­les. C’est notamment le cas pour l’abolition de la prestation fiscale pour enfants, de la prestation universell­e pour la garde d’enfants et du fractionne­ment du revenu pour les couples avec enfants.

Quant aux promesses bafouées, loin d’être triviales, elles étaient au contraire parmi les plus significat­ives pour les électeurs. Ainsi, on attend toujours la réforme électorale, la réduction du ratio dette/pib, et l’équilibre budgétaire. Il a promis un gouverneme­nt transparen­t, mais a livré un énorme scandale de corruption. Il voulait que le Canada récupère son siège au Conseil de sécurité de L’ONU, mais n’a réussi qu’à galvaniser l’humour caustique de la presse internatio­nale.

ILLUSION

La politique n’est souvent qu’illusion et nihilisme moral. Quand un candidat est politiquem­ent vierge, on lui accorde toutefois le bénéfice du doute. C’est humain. Mais Trudeau a démontré que derrière la vitrine de jeune premier se cache un charlot corrompu qui méprise effrontéme­nt ses promesses phares. Qui les électeurs choisiront-ils ? Un candidat qui pourrait décevoir, ou celui qui a déjà déçu ? Vivement lundi !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada