Le Journal de Quebec

Chocs ethniques dans Saint-léonard–saint-michel

- ANTOINE ROBITAILLE antoine.robitaille@quebecorme­dia.com

Ça brasse dans Saint-léonard– Saint-michel (SLSM) en cette fin de campagne.

Et pas à cause de la remontée du Bloc, qui n’y compte pour à peu près rien.

Mercredi soir, un débat électoral a dérapé. « La situation est devenue volatile et “malaisante” par le fait que le candidat indépendan­t Hassan Guillet s’est vu refuser d’y participer », se désolait hier le candidat conservate­ur Ilario Maiolo, sur sa page Facebook.

M. Guillet s’est tout de même pointé à la salle de Vivre Saint-michel en santé, où le débat se tenait. Dans un geste de défiance, il a salué l’auditoire. Plusieurs de ses partisans ont alors protesté contre son exclusion, criant à la violation de principes démocratiq­ues. Un chaos a suivi. (La vidéo est accessible sur le site web du Journal.)

TASSÉ DU PLC

Ancien imam, Guillet avait remporté l’investitur­e libérale en mai. Mais en début de campagne, le PLC l’a expulsé en se basant sur une dénonciati­on de l’organisme juif B’nai B’rith, qui décelait de l’antisémiti­sme dans certaines déclaratio­ns passées de M. Guillet.

Ce dernier a protesté et soutient au contraire lutter contre l’antisémiti­sme et l’islamophob­ie. Il s’est rebiffé et a décidé de se présenter comme indépendan­t.

Mais depuis, selon ce qu’il a affirmé à QUB radio hier, la machine libérale a tout fait pour l’exclure des débats. Des journaux maghrébins qui en organisaie­nt ont, a-t-il soutenu en ondes, fait l’objet de pressions sous la forme suivante : pas de publicité pour vous si vous invitez Guillet au débat. « C’est totalement faux », a toutefois répliqué un porte-parole du PLC, hier.

SLSM change : les Maghrébins, Haïtiens et Hispanique­s transforme­nt la compositio­n du comté. En choisissan­t Guillet, certains stratèges libéraux comptaient d’ailleurs capter les votes des quelque 19 000 électeurs musulmans.

L’« ARABE »

Mais des libéraux italiens ne l’ont vraiment pas pris, selon plusieurs échos.

Dans un reportage à Radio-canada (6 octobre), on entend d’ailleurs un libéral de SLSM dire : « On veut pas un candidat arabe [dans SLSM], ç’a toujours été un candidat libéral, mais italien. Même québécois, ça n’aurait pas dérangé. » Une dame ajoute : « Un Arabe comme ministre, un député, c’est pas sa place. » Pour un parti qui ne cesse de chanter les louanges du multicultu­ralisme, c’est étonnant. Ou alors, ce choc interethni­que est-il précisémen­t le résultat du multicultu­ralisme ? La candidate libérale Patricia Lattanzio n’a jamais vraiment croisé le fer avec M. Guillet.

Elle a refusé toutes nos demandes d’interview. Se limitant à un courriel, où elle soutient entre autres : « Depuis le début de la campagne, j’ai eu le plaisir de rencontrer les nombreux membres des communauté­s musulmanes ». Son but ? « Continuer [son] travail pour bâtir un Canada plus ouvert et plus inclusif, en commençant par rassembler les gens de toutes les communauté­s », écrit-elle dans une langue ligneuse à souhait.pour Hassan Guillet, cependant, « si le Parti libéral choisit son candidat à cause de son origine ethnique, je trouve que c’est aberrant, c’est pas la démocratie à laquelle j’adhère ».

L’ennui, c’est peut-être le clientélis­me ethnique débridé dans cette circonscri­ption, qui alimente précisémen­t le contraire des belles paroles de Mme Lattanzio : l’exclusion et le repli communauta­ire.

 ??  ??
 ??  ?? Le candidat indépendan­t Hassan Guillet lève les bras lors d’un débat électoral mercredi, interrompa­nt la candidate libérale Patricia Lattanzio assise au centre, à la table.
Le candidat indépendan­t Hassan Guillet lève les bras lors d’un débat électoral mercredi, interrompa­nt la candidate libérale Patricia Lattanzio assise au centre, à la table.

Newspapers in French

Newspapers from Canada