Le Journal de Quebec

Une femme âgée frappée à la tête juste avant de mourir

- STÉPHANIE GENDRON

Une dame âgée en fin de vie dans un CHSLD de Rivière-du-loup est décédée moins d’une heure après avoir été frappée à la tête par une autre résidente. La coroner conclut toutefois que l’agression n’a pas contribué à son décès.

Ozélina Dionne, 106 ans, était mourante le 17 janvier dernier lorsqu’une dame lui a asséné un coup à la tête à l’aide d’un objet contondant, probableme­nt une statuette.

Cette autre résidente du CHSLD des Chauffaill­es de Rivière-du-loup, atteinte d’un trouble neurocogni­tif majeur, l’a frappée vers 20 h 20 le 17 janvier 2019. Mme Dionne est décédée à 21 h 15 ce soir-là.

Plusieurs examens ont permis de conclure qu’elle n’est pas décédée à cause de l’agression. Le pathologis­te qui a réalisé l’autopsie le 21 janvier a bel et bien noté une lacération au front, mais qui n’avait pas causé de lésion interne.

DOSSIER CLOS

Il a plutôt observé une pneumonie et une maladie des artères du coeur qualifiée de modérée à sévère.

« Un taco avait été fait le 19 janvier qui ne démontrait pas non plus de lésions traumatiqu­es internes de la tête et de la colonne cervicale, malgré le coup qui avait été porté à la tête », écrit la coroner Renée Roussel dans son rapport.

Elle conclut que Mme Dionne se trouvait déjà à l’article de la mort lorsqu’est survenu le malheureux accident, qui n’a donc pas contribué à son décès.

« La résidente qui a posé le geste sur Mme Dionne a néanmoins été relocalisé­e et ne vit plus au Centre d’hébergemen­t et de soins prolongés des Chauffaill­es », précise-t-elle également, avant de conclure qu’il s’agit d’une mort naturelle.

La SQ, qui avait ouvert une enquête, a confirmé que le dossier était clos.

Selon le CISSS du Bas-saint-laurent, il s’agissait d’un accident malheureux qui n’était pas prévisible. La coroner n’a d’ailleurs pas émis de recommanda­tions à l’égard du CISSS.

Newspapers in French

Newspapers from Canada