Le Journal de Quebec

16 mois de prison pour exhibition­nisme

- KATHLEEN FRENETTE

Pour avoir exhibé ses parties génitales à deux fillettes de huit ans, un homme sans antécédent­s judiciaire­s qui demeure à Saint-césaire, en Montérégie, a écopé, hier, d’une peine de 16 mois d’incarcérat­ion.

À la fin de l’été 2017, David Éthier a parcouru plus de 200 km pour se retrouver sur la Grande Allée, à Québec, et y exhiber ses organes génitaux devant une gamine qui sortait des toilettes du restaurant St-hubert.

RÉCIDIVE

« Il a demandé à la fillette de le toucher et de ne pas en parler, ce qu’elle a refusé de faire », a brièvement rappelé, hier, le juge Steve Magnan, tout en précisant qu’éthier avait rapidement été arrêté par les policiers, puis traduit en justice.

Libre de nouveau, l’homme de 34 ans a fait une thérapie. Toutefois, « faute de ressources, il n’a pas pu en faire une spécialisé­e », a souligné à la cour l’avocat de l’accusé, Me Félix Racicot.

Le 23 juillet dernier, le trentenair­e s’est une fois de plus déplacé, cette fois au camping Libby, en Estrie, où une autre enfant de huit ans a fait les frais de sa déviance alors qu’elle se trouvait sur un chemin non loin du terrain.

« À la suite d’une battue, l’homme a été localisé et c’est en vérifiant son identité que les policiers se sont aperçus qu’il avait des conditions à respecter », a précisé à la cour la procureure au dossier, Me Sonia Lapointe.

EXCUSES

Avant que la suggestion commune faite par les parties ne soit entérinée, le président du tribunal a souligné qu’il était « frappant » de voir comment « deux victimes du même âge et leur famille, qui ne se connaissen­t pas » décrivent « les mêmes séquelles » et sentiments éprouvés.

« Ces familles vivent les mêmes angoisses, mais, au surplus, les parents de ces enfants vivent avec la culpabilit­é et l’impression qu’ils n’ont pas bien surveillé leur fillette », a-t-il ajouté.

« Je m’excuse très profondéme­nt pour les gestes que j’ai faits. Je m’excuse pour les dommages et le stress que tout ça a causés », a dit l’accusé avant de partir pour la détention.

Newspapers in French

Newspapers from Canada