Le Journal de Quebec

Préparer les jeunes pour « La Grande Secousse »

Des élèves apprennent à bien réagir en cas de séisme

- JÉRÉMY BERNIER

Se baisser, s’abriter, s’agripper… Tels sont les gestes qu’ont dû mettre en applicatio­n des élèves de sept écoles de la capitale nationale lors d’une simulation de séisme, hier.

Cela fait maintenant six ans que la Ville de Québec participe à « La Grande Secousse », une activité de prévention mondiale pour mieux réagir en cas d’éventuel séisme.

Depuis deux ans, ce sont les élèves de troisième et quatrième année qui sont visés par l’exercice.

Au moment de la simulation, les enfants devaient se baisser au sol, s’abriter sous une surface solide et s’agripper le plus solidement possible au meuble sous lequel ils étaient cachés.

UNE LÉGENDE À OUBLIER

« On commence par informer les jeunes de la bonne attitude à avoir, pour qu’ensuite ils passent le message à leurs parents, amis et famille », a indiqué le membre du comité exécutif responsabl­e de la sécurité publique, Patrick Voyer.

Durant la conférence, les élèves ont appris qu’il ne fallait absolument pas s’abriter sous un cadre de porte. Cette légende urbaine viendrait en fait d’un séisme qui s’est produit en Californie il y a plusieurs décennies, alors que seul le cadre de porte d’une maison tenait encore debout.

« Même si c’est ce qu’on m’apprenait quand j’étais jeune, ce n’est pas le bon réflexe, a expliqué M. Voyer. Ce n’est pas le risque d’effondreme­nt d’une maison le plus grand danger, mais plutôt les objets qui peuvent nous tomber sur la tête. »

PRÉPARATIO­N CITOYENNE

Le Bureau de la Sécurité civile de Québec a également profité de l’occasion pour enseigner la préparatio­n citoyenne lors de sinistres aux plus jeunes.

« Il y a trois éléments principaux qui sont abordés. Soit le fait qu’il peut effectivem­ent y avoir des sinistres au Québec, l’importance de se renseigner de manière adéquate, ainsi que préparer une trousse et un plan en cas d’urgence », a précisé la directrice du Bureau de la Sécurité civile.

L’an dernier, plus de 62 millions de personnes ont participé à l’activité « La Grande Secousse » à travers le monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada