Le Journal de Quebec

Victime d’une purge interne

Un trafiquant assassiné était sorti de prison depuis juin

- ERIC THIBAULT ET FÉLIX SÉGUIN

Un trafiquant de haut niveau qui était tombé en disgrâce auprès des Hells Angels s’est fait tuer par balle près de sa résidence à Terrebonne, hier matin, victime d’une purge interne.

La thèse d’un règlement de compte à l’interne pour expliquer le meurtre de Gaétan Sévigny était écrite dans le ciel pour les policiers, selon des informatio­ns obtenues par Le Journal et notre Bureau d’enquête.

Les forces de l’ordre ont récemment reçu des renseignem­ents émanant du milieu criminel, voulant que les Hells aient l’intention de « faire le ménage» dans le marché des trafiquant­s de drogue sur la couronne nord de Montréal.

Ce soi-disant ménage viserait plus précisémen­t les villes de Repentigny, de Mascouche et de Terrebonne, où la victime de 51 ans a été abattue hier en face de sa maison située sur la rue du Général, vers 10 h 15.

COMME SON AMI

Sorti de prison en juin après trois ans et demi de détention, Sévigny tentait apparemmen­t de « reprendre » ce territoire de vente de cocaïne qu’il avait perdu depuis son arrestatio­n en 2015 lors de l’opération policière Magot-mastiff, d’après nos sources.

Ce coup de filet semble avoir laissé un goût amer dans la bouche des motards puisque leurs trafiquant­s, sur la RiveNord et dans le quartier Hochelaga-maisonneuv­e à Montréal, s’étaient notamment fait piéger par deux criminels complices qui ont décidé de collaborer avec la police.

Depuis deux ans, au moins trois proches des Hells dont les noms ont alimenté cette enquête ont été éliminés dans des purges internes.

L’un d’eux était l’ex-motard Sébastien « Bass » Beauchamp. L’ancien porte-couleurs des Rockers, un défunt club-école des Hells, a été tué par balle près d’une station-service du quartier montréalai­s de Saint-léonard, le 20 décembre 2018.

Beauchamp et Sévigny étaient « des amis » que les policiers ont souvent enregistré­s ou observés ensemble lors de l’enquête Magot-mastiff, d’après des documents judiciaire­s obtenus par Lejournal.

De plus, un complot de meurtre visant une quatrième cible en lien avec le projet Magot-mastiff a récemment été déjoué par les policiers de la Sûreté du Québec et de Montréal, selon nos informatio­ns.

TAXE AUX HELLS

En menant cette enquête entre 2013 et 2015, les policiers avaient constaté que Gaétan Sévigny en menait large dans le crime organisé, lui qui versait aux Hells une « taxe » mensuelle de 4500 $ lui permettant de vendre des stupéfiant­s avec l’aval des motards. Le trafiquant a notamment été observé aux funéraille­s des Hells Angels Gaétan Comeau et Rénald Custeau. Sévigny brassait des affaires avec le Hells André « Frisé » Sauvageau, lui aussi accusé dans Magot-mastiff, mais décédé en prison avant d’avoir été jugé, l’été dernier.

Les policiers l’ont aussi vu défoncer l’année 2014 dans un hôtel de l’ouest de la métropole en compagnie du chef de gang Gregory Woolley, lui-même condamné à huit ans de pénitencie­r à la suite de cette enquête.

Hier, Sévigny a également connu le même sort qu’un autre trafiquant qui était membre de sa famille, d’après des documents de cour.

Lui et Yvon Lafond en étaient toutefois venus aux poings après s’être disputés dans un restaurant-bar de Terrebonne, le 13 juin 2013.

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, MAXIME DELAND ET D’ARCHIVES ?? Le meurtre de Gaétan Sévigny (en mortaise en haut, photograph­ié après son arrestatio­n en 2015), tué par balle à l’extérieur de sa résidence hier matin, a donné lieu à un important déploiemen­t policier à Terrebonne. Ci-contre, Yvon Lafond, un trafiquant musclé qui faisait partie de la même famille que Sévigny, également assassiné en 2013.
PHOTOS AGENCE QMI, MAXIME DELAND ET D’ARCHIVES Le meurtre de Gaétan Sévigny (en mortaise en haut, photograph­ié après son arrestatio­n en 2015), tué par balle à l’extérieur de sa résidence hier matin, a donné lieu à un important déploiemen­t policier à Terrebonne. Ci-contre, Yvon Lafond, un trafiquant musclé qui faisait partie de la même famille que Sévigny, également assassiné en 2013.
 ??  ??
 ??  ?? SÉBASTIEN BEAUCHAMP Victime
SÉBASTIEN BEAUCHAMP Victime

Newspapers in French

Newspapers from Canada