Le Journal de Quebec

Trump choisit un de ses clubs de golf pour accueillir le G7

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump l’avait laissé entendre, la Maison-blanche l’a confirmé : le prochain sommet du G7, prévu aux États-unis, aura lieu dans un des clubs de golf du président, en Floride.

Le Trump National Doral Club à Miami accueiller­a donc, du 10 au 12 juin 2020, ce grand rendez-vous annuel qui rassemble les dirigeants des sept pays les plus industrial­isés de la planète.

« Nous sommes absolument convaincus que c’est le meilleur endroit pour l’organiser », a affirmé hier Mick Mulvaney, chef de cabinet de la Maison-blanche, au risque d’alimenter les accusation­s – déjà nourries – sur de possibles conflits d’intérêts de l’ancien magnat de l’immobilier.

VIVES RÉACTIONS

L’annonce a suscité de très vives réactions à Washington, parmi les élus comme dans la société civile.

Jerry Nadler, président démocrate de la commission judiciaire à la Chambre des représenta­nts a fait part de son indignatio­n, voyant dans cette décision « un exemple éhonté de la corruption du président ».

« C’est à peine croyable », a réagi L’ONG Citizens for Responsibi­lity and Ethics, qui se concentre sur les conflits d’intérêts dans la classe politique américaine.

« Il n’y a plus aucun doute : le gouverneme­nt américain est utilisé comme une filiale de relations publiques et de marketing de la Trump Organizati­on. »

Face à l’avalanche de questions suscitées par ce choix surprenant, M. Mulvaney a assuré qu’il était le résultat d’un processus rigoureux et que 12 sites différents avaient été considérés. « Il y aura toujours des gens qui n’accepteron­t pas l’idée que cela se passe dans une propriété Trump. Nous en sommes conscients, mais nous irons là-bas malgré tout », a-t-il martelé lors d’un point presse.

LE CLIMAT DÉLAISSÉ

Au-delà du choix de l’hôtel, le chef de cabinet de la Maison-blanche ne s’est pas attardé sur les priorités qui seraient mises en avant lors de cette rencontre.

« Le changement climatique ne sera pas au programme », a-t-il simplement lâché, sûr de son fait, en réponse à une question sur ce thème.

Donald Trump est le seul dirigeant de la planète à avoir retiré son pays de l’accord de Paris sur le climat visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et enrayer l’emballemen­t du changement climatique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada