Le Journal de Quebec

La sécurité de l’état évoquée pour éviter de répondre aux questions

- PIERRE COUTURE

Revenu Québec évoque la sécurité de l’état pour ne pas répondre aux questions du Journal sur le nombre de cyberattaq­ues dont elle a été victime au cours des dernières années.

Dans une demande d’accès à l’informatio­n formulée le 27 août, nous avons demandé à Revenu Québec de nous fournir le nombre d’incidents informatiq­ues et de tentatives d’intrusion (internes et externes) sur ses sites et serveurs au cours des quatre dernières années.

Dans une réponse récente, Revenu Québec a refusé de nous fournir ces renseignem­ents en invoquant notamment que la divulgatio­n de tels documents « porterait atteinte à la sécurité de l’état ».

SILENCE RADIO

Il faut dire que Revenu Québec est muette et très nerveuse sur le sujet depuis qu’elle a frôlé la catastroph­e au cours de l’été, alors qu’au moins trois tentatives d’intrusion dans ses serveurs informatiq­ues ont été observées.

Ces attaques informatiq­ues ciblées provenaien­t de pirates qui cherchaien­t délibéréme­nt à nuire à la capacité de fonctionne­ment de Revenu Québec. Les attaques visaient les données personnell­es des contribuab­les et des entreprise­s québécoise­s.

Revenu Québec est sur le qui-vive depuis l’annonce, le 7 août dernier, d’une importante fuite interne de données personnell­es concernant 23 000 de ses travailleu­rs actuels et passés.

Une employée de Revenu Québec a transféré en dehors de son lieu de travail les renseignem­ents de ces milliers de personnes, soit leurs nom, prénom et numéro d’assurance sociale, pour la plupart.

PIRATES ÉTRANGERS

Des « hackers » chinois et russes sont très actifs actuelleme­nt pour tenter de percer les murailles de grandes organisati­ons québécoise­s comme celles de Revenu Québec.

Depuis l’arrestatio­n de la haute dirigeante de multinatio­nale chinoise Huawei Meng Wanzhou, à Vancouver en décembre 2018, les attaques informatiq­ues contre les intérêts canadiens sont en nette progressio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada