Le Journal de Quebec

Mauvaises créances en hausse

Plus de 3,5 milliards de dollars en impôts impayés au fisc québécois l’an dernier

- PIERRE COUTURE

Les mauvaises créances fiscales sont en hausse chez Revenu Québec. Les impôts impayés des Québécois et des entreprise­s ont dépassé les 3,5 milliards de dollars au cours de la dernière année, a constaté Le Journal.

Revenu Québec prévoit que la facture des mauvaises créances sera la plus élevée des trois dernières années, à 3,503 milliards de dollars.

Pour l’année fiscale 2017-2018, les mauvaises créances fiscales des particulie­rs et des entreprise­s avaient atteint la somme de 3,445 milliards de dollars.

Revenu Québec indique que 791 046 particulie­rs traînaient des dettes fiscales d’un montant moyen de 4713 dollars au 31 août 2019, d’après des données dévoilées par la Loi de l’accès à l’informatio­n.

DES RADIATIONS AUSSI

Ces mauvaises créances se soldent également par des pertes irrécupéra­bles pour le fisc québécois, alors que certains particulie­rs doivent se résigner à la faillite.

L’an dernier, Revenu Québec dit avoir radié 382 millions $ de créances douteuses liées aux particulie­rs.

UN PROBLÈME COURANT

Le syndic Pierre Fortin, de chez Jean Fortin et associés, n’est pas surpris de cette hausse des créances fiscales chez Revenu Québec, alors que l’économie tourne à plein régime.

« Ce sont des cas que l’on voit tous les jours. Lorsque l’on doit de l’argent à l’impôt, ça déboule assez rapidement », explique-t-il.

Selon ce dernier, Revenu Québec s’est donné ces dernières années de nombreux recours pour agir très rapidement.

« Ils sont devenus très bons. En moins de quelques heures, ils peuvent saisir un compte en banque. Quand ça commence, c’est très rare qu’un contribuab­le puisse s’en sortir seul », signale-t-il.

M. Fortin dit avoir vu récemment un cas où la dette fiscale d’un particulie­r envers le fisc québécois frôlait un million de dollars.

Il dit observer de nombreux cas impliquant des travailleu­rs autonomes qui oublient de payer leurs impôts et de verser leurs acomptes provisionn­els, et lorsque vient le temps de remplir la deuxième déclaratio­n de revenus, il est déjà trop tard.

ENTENTES DE PAIEMENT

Revenu Québec dit prendre des centaines de milliers d’ententes de paiement chaque année avec des particulie­rs et des entreprise­s incapables de payer leurs impôts à temps.

«En concluant une entente de paiement, le montant de la dette est réparti sur une période donnée, en fonction de la capacité de payer du contribuab­le, jusqu’à ce que la somme due, y compris les intérêts, soit remboursée en totalité», a indiqué hier la porte-parole Marie-pierre Blier.

Le fisc québécois prévoit déposer au cours des prochains mois son rapport annuel de gestion pour la dernière année financière.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Les dettes fiscales auprès de l’état québécois sont d’un montant moyen de 4713 $.
PHOTO D’ARCHIVES Les dettes fiscales auprès de l’état québécois sont d’un montant moyen de 4713 $.
 ??  ?? PIERRE FORTIN Syndic chez Jean Fortin et associés
PIERRE FORTIN Syndic chez Jean Fortin et associés

Newspapers in French

Newspapers from Canada