Le Journal de Quebec

Le marché noir va dominer au Québec jusqu’en 2025

- PIERRE COUTURE

Le marché noir devrait continuer de dominer les ventes de cannabis au Québec et dans le reste du pays jusqu’en 2025, estiment des chercheurs de l’université de Dalhousie.

Si la tendance se maintient, « nous prévoyons que les ventes légales atteindron­t 50 % des ventes totales entre 2025 et 2026 », indique le professeur en distributi­on agroalimen­taire à l’université Dalhousie d’halifax Sylvain Charlebois.

Selon ce dernier, même les produits comestible­s (dorénavant légalisés au Canada) ne contribuer­ont pas beaucoup aux ventes en raison des restrictio­ns imposées par le cadre réglementa­ire de Santé Canada.

Un an après la légalisati­on du cannabis au pays, 80 % des ventes demeurent toujours entre les mains du marché noir.

Les ventes « légales » des producteur­s de cannabis devraient ainsi atteindre 1,1 milliard $ pour la première année de la légalisati­on sur un marché total de plus de 5 milliards $, précisent les données de la firme Cannabis Benchmarks.

En 2025, les ventes légales de cannabis devraient s’élever à 5,1 milliards $, alors que celles du marché noir seront de 5,7 milliards $ pour des ventes totales de 10,8 milliards $, indiquent les prévisions des chercheurs de l’université de Dalhousie.

D’après M. Charlebois, le gouverneme­nt du Québec, qui envisage de porter l’âge légal pour consommer du cannabis à 21 ans, « pourrait compliquer la tâche de l’industrie et maintenir plus longtemps les portes closes du marché noir ».

PRODUIT POUR RIVALISER

Pour combattre le marché noir, le producteur HEXO de Gatineau a annoncé la mise en vente d’un produit à prix très bas afin de concurrenc­er le marché noir.

HEXO offre depuis hier dans les magasins de la Société québécoise du cannabis (SQDC) un format de 28 grammes, vendu légalement au prix de 125,70 $, ce qui correspond à 4,49 $ le gramme, soit un peu moins que le prix moyen sur le marché noir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada