Le Journal de Quebec

Voyage au coeur des émotions

- YVES LECLERC

Lorsqu’elle était petite, dans sa Californie natale, Shana Carroll aimait entendre le sifflement du train qui passait près du domicile familial. Une sonorité qui a amené, 38 ans plus tard, la cofondatri­ce des 7 Doigts à en faire un spectacle de cirque.

Une oeuvre intitulée Passagers, qui, un an après sa création, sera présentée quatre fois, à partir de ce soir, au Diamant.

« On n’entendait plus le bruit des voitures et des autobus, mais celui du train était une sorte d’appel. Je rêve à ce genre de spectacle depuis longtemps », a-t-elle lancé, lors d’un entretien téléphoniq­ue.

Sa fascinatio­n pour ce moyen de transport s’est poursuivie, dans la vingtaine, lors de ses tournées en Europe avec le Cirque du Soleil, où elle était trapéziste.

« J’adorais ce feeling d’être à la fenêtre, de voir la réflexion de mon visage et le paysage qui défile rapidement. Tu imagines les endroits où tu aimerais aller ou tu repenses, avec nostalgie, à ceux visités dans le passé », a-t-elle raconté.

MÉTAPHORE

Passagers est un spectacle sur les trains, les voyages, les départs, les arrivées et tout ce qui peut se dérouler dans un train entouré d’inconnus.

« C’est un peu une métaphore de la vie avec notre propre voyage. Un voyage qui se termine parfois trop rapidement et avant d’arriver à destinatio­n », a-t-elle indiqué.

Passagers mélange les formes avec les discipline­s circassien­nes, la danse et le jeu théâtral.

« Avec Les 7 Doigts, on aime beaucoup mélanger les formes », a-t-elle fait savoir.

 ?? PHOTO COURTOISIE ALEXANDRE GALIEZ ?? Passagers, qui aborde le train et les voyages, est présenté ce soir (20 h), samedi (14 h et 20 h) et dimanche (14 h).
PHOTO COURTOISIE ALEXANDRE GALIEZ Passagers, qui aborde le train et les voyages, est présenté ce soir (20 h), samedi (14 h et 20 h) et dimanche (14 h).

Newspapers in French

Newspapers from Canada