Le Journal de Quebec

Prêts à en découdre

- MATHIEU BOULAY

PHILADELPH­IE | Sans trop de difficulté, Artur Beterbiev et son adversaire Oleksandr Gvozdyk ont respecté la limite de poids de 175 lb, lors de la pesée officielle présentée hier à l’hôtel Renaissanc­e de Philadelph­ie.

Le Québécois d’origine tchétchène (14-0, 14 K.-O.) a fait osciller la balance à 174,5 lb, alors que l’ukrainien (17-0, 14 K.-O.) a été plus léger avec un poids de 174,3 lb.

Donc, tout est en ordre pour ce duel où les titres de l’internatio­nal Boxing Federation (IBF) et du World Boxing Council (WBC) seront à l’enjeu.

Une deuxième pesée aura lieu ce matin en vertu des règlements de L’IBF. Les deux pugilistes ne pourront pas dépasser le poids de 185 lb.

Beterbiev, détenteur de la ceinture IBF, était en grande forme. On l’a vu sourire à quelques reprises. Il était détendu avant et pendant la pesée. On peut dire la même chose de Gvozdyk, qui a détrôné Adonis Stevenson au sommet du WBC, le 1er décembre dernier, au Centre Vidéotron.

Pour ce qui est du face-à-face, il a été intense. La tension était à son maximum et on a senti que les deux athlètes avaient hâte d’en découdre. On peut donner un léger avantage à Beterbiev, car il a été le dernier à se retourner vers les caméras. Toutefois, lorsque la première cloche sonnera, ça ne voudra plus rien dire.

BATAILLE DE STYLES

On aura droit à une confrontat­ion de styles dans le ring du Liacouras Center, un amphithéât­re de 10 000 places qui appartient à l’université Temple. Beterbiev a un coffre d’outils bien rempli avec une force de frappe hors du commun. Ses 14 knock-out en autant de combats sont là pour le prouver.

Du côté de Gvozdyk, c’est sa technique qui l’a amené à ce niveau. Il a fait ses classes au sein de l’excellente école ukrainienn­e. Son jab et ses déplacemen­ts causent des maux de tête à ses adversaire­s. Ces deux qualités lui avaient permis de se tenir loin des coups de puissance d’adonis Stevenson.

Le patron de Top Rank, Bob Arum, a mentionné qu’on aurait droit au combat de l’année entre Beterbiev et Gvozdyk. Le promoteur n’est pas né de la dernière pluie. Il en a vu des gros combats au cours de sa longue carrière. Est-ce que sa vision se concrétise­ra ? On en saura plus vers 23 h.

PRÉDICTION

C’est le temps de sortir la boule de cristal. Le choc Beterbiev-gvozdyk est intrigant en raison des styles des deux boxeurs et de l’enjeu. Dans le jargon de la boxe, on parle d’un combat 50-50.

Beterbiev veut ce combat depuis qu’il a été sacré champion du monde. Il doit maintenant livrer la marchandis­e.

Même si Gvozdyk est légèrement favori par les sites de paris sportifs, je vois une victoire de Beterbiev par knock-out au huitième round. Il écrira alors une page d’histoire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada