Le Journal de Quebec

Des « conséquenc­es financière­s dramatique­s » pour la NBA

-

NEW YORK | (AFP) La NBA accuse des pertes « substantie­lles » après la crise avec la Chine née d’un tweet de soutien aux manifestan­ts de Hong Kong posté par un dirigeant des Rockets de Houston, a affirmé hier le patron de la ligue Adam Silver.

« Les conséquenc­es financière­s sont assez dramatique­s et pourraient continuer de l’être », a dit le chef de la NBA lors d’un congrès sur la Santé organisé à New York par le magazine Time, sans toutefois en préciser l’ampleur.

Des entreprise­s chinoises ont suspendu leurs commandite­s ainsi que les négociatio­ns des droits de diffusion avec la NBA après le tweet du directeur général des Rockets, Daryl Morey, en faveur des manifestan­ts de Hong Kong, des propos qui intervenai­ent en pleine tournée asiatique de la NBA.

« Les pertes sont déjà substantie­lles », a souligné Silver. Nos matches ne sont toujours pas diffusés en Chine au moment où nous parlons et nous verrons ce qu’il va se passer », a-t-il poursuivi.

Il a également révélé que des représenta­nts du gouverneme­nt chinois et des dirigeants d’entreprise ont réclamé le licencieme­nt de Daryl Morey.

« Nous avons répondu qu’il n’y avait pas lieu que cela arrive, ni même de le sanctionne­r », a affirmé M. Silver.

Hong Kong est une ex-colonie britanniqu­e rendue à la Chine en 1997 et désormais territoire autonome. Depuis juin, des manifestan­ts parfois violents exigent davantage d’autonomie face à la mainmise jugée grandissan­te de Pékin.

Le gouverneme­nt et de nombreux internaute­s chinois avaient exprimé leur mécontente­ment après le tweet de Daryl Morey, perçu comme un défi à l’intégrité territoria­le du pays.

« PEUT-ÊTRE TROP DIPLOMATE »

Au début de la crise, la NBA avait indiqué dans un communiqué être « profondéme­nt déçue par les remarques inappropri­ées » du dirigeant des Rockets. Mais l’institutio­n, fustigée par des élus américains pour ces propos semblant donner raison à Pékin, avait ensuite déclaré, par la voix d’adam Silver, qu’elle ne s’excuserait pas et continuera­it à soutenir « la liberté d’expression ».

« Nous avons dit que nous regrettion­s d’avoir contrarié nos fans (mais) en même temps nous soutenions la liberté d’expression de Daryl Morey, son droit de tweeter. Peut-être que j’ai essayé d’être trop diplomate », a-t-il ajouté.

 ??  ?? ADAM SILVER Président de la NBA
ADAM SILVER Président de la NBA

Newspapers in French

Newspapers from Canada