Le Journal de Quebec

DES ADMIRATEUR­S MÊME DANS LE CAMP ADVERSE

Des ex-coéquipier­s d’alexis Lafrenière maintenant chez les Remparts vantent son talent

- ROBY ST-GELAIS

Meilleur joueur au Canada depuis le début de la saison, Alexis Lafrenière peut compter sur des admirateur­s dans le vestiaire des Remparts de Québec. Foi de ses anciens coéquipier­s chez l’océanic de Rimouski, l’électrisan­t attaquant n’aura toutefois droit à aucune faveur de leur part, ce soir, au Centre Vidéotron.

À sa troisième saison dans la LHJMQ, qui coïncide avec son année d’admissibil­ité au prochain repêchage de la LNH, où son nom devrait être entendu au tout premier échelon, le joueur de 18 ans présente des statistiqu­es provenant d’une autre planète.

Jumelé à Cédric Paré et au Russe Dmitri Zavgorodni­y, Lafrenière compte déjà neuf buts, 20 mentions d’aide et 29 points en 11 rencontres. En comptabili­sant les points de ses coéquipier­s, qui le suivent au classement des pointeurs, le trio explosif a fourni 78 points à l’offensive rimouskois­e. L’océanic (7-2-1-1) a d’ailleurs remporté ses trois dernières sorties.

TRAVAILLEU­R ACHARNÉ

Acquis de l’océanic pendant le camp d’entraîneme­nt après avoir passé une saison et demie sous les ordres de Serge Beausoleil, le vétéran Anthony Gagnon ne s’étonne guère de ce début de campagne flamboyant du natif de Saint-eustache.

«De sa part, ça ne me surprend pas. J’ai pratiqué avec lui et c’est tellement un bon joueur. Chaque jour, il travaille et il veut s’améliorer. Je ne suis pas surpris. Puis, c’est un de mes bons amis, alors je suis vraiment content pour lui », a lâché l’attaquant des Remparts à la veille de ce premier de deux duels du week-end entre les deux clubs rivaux.

« C’est un gars qui travaille tellement fort durant les entraîneme­nts. Il est dévoué au hockey et ça paraît. Les résultats sont là pour le prouver. Il faut être content pour lui, mais demain [vendredi], il faudra le contrer. C’est un défi de plus. C’est probableme­nt le joueur qui va sortir au premier rang de tout le prochain repêchage» a renchéri le gardien Carmine-anthony Pagliarulo, qui a également porté les couleurs de l’océanic avant d’aboutir dans la Vieille Capitale, l’hiver dernier.

ATTENTION SPÉCIALE

Si Gagnon, qui a amassé 15 points en dix rencontres, trépigne de renouer avec le numéro 11, il le verra de près puisque l’unité qu’il forme avec Félix Bibeau et James Malatesta sera vraisembla­blement appelée à neutralise­r le trio de l’heure dans le circuit Courteau.

« Il ne faut rien lui donner, il ne faut pas lui donner d’espace. Il n’a pas besoin de grand-chose pour que la rondelle finisse dans le filet. Il faudra vraiment faire attention.

« Je sais comment il est bon, il va vraiment falloir respecter son talent et bien jouer défensivem­ent. Il ne faut pas faire de revirement­s, parce que ça va revirer vite contre eux », a-t-il répété.

Et Gagnon insiste : Paré et l’espoir des Flames de Calgary ont eux aussi leurs mots à dire dans les succès de Lafrenière. Dans ce contexte, il semble juste de parler de monstre à trois têtes.

«Paré a vraiment un bon lancer et il marque des buts. Il est dangereux sur la glace. Même chose pour Zavgorodni­y. Ils se complètent vraiment bien sur la glace. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Carmine Anthony-pagliarulo sait fort bien ce qui l’attend ce soir face à Alexis Lafrenière (en mortaise) et l’océanic. L’homme masqué a côtoyé le jeune prodige à Rimouski avant d’être échangé aux Remparts.
PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E Carmine Anthony-pagliarulo sait fort bien ce qui l’attend ce soir face à Alexis Lafrenière (en mortaise) et l’océanic. L’homme masqué a côtoyé le jeune prodige à Rimouski avant d’être échangé aux Remparts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada