Le Journal de Quebec

LA RELÈVE SE MANIFESTE

Mete et Suzuki brisent la glace dans la victoire du CH

- Louis Butcher l Lbutcherjd­m

C’est le genre de match que le Canadien ne pouvait échapper contre l’une des pires formations de la LNH.

Mais, de la victoire convaincan­te de 4 à 0 contre le Wild du Minnesota, hier au Centre Bell, on se souviendra davantage de ces belles histoires qui ont marqué cette soirée à sens unique.

Un soir où la relève, souvent critiquée en ce début de saison plutôt brouillon, s’est enfin levée. Victor Mete et Nick Suzuki ont enfin inscrit leur premier but dans la LNH. On peut certes parler de soulagemen­t pour le défenseur du Tricolore dont la patience a été mise à rude épreuve.

TROIS BUTS EN CINQ MINUTES

Ajoutons à cette recette gagnante un premier point dans l’uniforme tricolore pour Nick Cousins et le premier blanchissa­ge de la saison de Carey Price.

Non seulement Mete a enfin trouvé le fond du filet, mais il aura été l’auteur du but gagnant.

Tout s’est d’ailleurs joué en première période quand le Tricolore s’est forgé une avance de 3 à 0. Le gardien adverse a cédé trois fois en moins de cinq minutes.

Le Wild, en panne d’inspiratio­n, en panne de tout finalement, n’a jamais été en mesure de rebondir. Et jamais il n’a été menaçant avec seulement 17 tirs dirigés vers le filet de Price. Pour le spectacle, on repassera.

Ce fut, somme toute, une petite journée au bureau pour le Canadien, qui reprend la route avec une confiance, disons, renouvelée.

Quatorze ans plus tard : Chris Higgins et Alexander Perezhogin ont été les deux derniers joueurs du CH à inscrire leur premier but dans la LNH lors de la même rencontre. C’est arrivé le 6 octobre 2005 dans une victoire de 4 à 3 contre les Rangers de New York.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTO AFP ?? Victor Mete a reçu une chaleureus­e accolade de Shea Weber et Joel Armia, après avoir inscrit son premier but dans la Ligue nationale.
PHOTO AFP Victor Mete a reçu une chaleureus­e accolade de Shea Weber et Joel Armia, après avoir inscrit son premier but dans la Ligue nationale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada