Le Journal de Quebec

C’est votre argent après tout

- DANY DOUCET

Pour les Québécois, le scrutin fédéral de lundi n’est pas juste une affaire de laïcité, de droit à l’avortement, de taxation des géants du web ou d’environnem­ent. C’est aussi une question de gros sous qui proviennen­t de leurs poches à chaque paie, à chaque achat.

C’est pourquoi l’équipe de recherchis­tes de notre Bureau d’enquête vous présente aujourd’hui une affiche qui vulgarise très bien comment tout l’argent que vous envoyez au gouverneme­nt fédéral, via vos impôts ou la taxe de vente TPS, est utilisé.

En réalité, Ottawa en dépense encore plus que ce que vous lui envoyez, comme le démontrent l’ampleur des déficits et l’augmentati­on de la dette, qui est expliquée au verso de cette affiche.

Cette compilatio­n est le fruit de plusieurs semaines de travail. Il a fallu consulter près de deux mille pages des comptes publics du gouverneme­nt fédéral à partir desquels des tableaux ont été construits pour digérer toutes ces données.

Vous trouverez ce document grand format, aujourd’hui, au centre de votre Journal.

Nous avions fait ce même exercice en 2012 pour le gouverneme­nt du Québec. Vous aviez été nombreux à saluer l’initiative, c’est pourquoi nous récidivons.

Entre autres choses, cette affiche nous fait réaliser ceci :

■ Si vous avez l’impression que la facture d’impôt est salée à Ottawa, vous avez raison ! 49 % de tout ce qu’amasse le fédéral vient de l’impôt des particulie­rs.

■ 60 % des dépenses des ministères et organismes servent à payer les fonctionna­ires fédéraux.

■ Notre dette de 759 milliards $ nous coûte près de 22 milliards $ en frais d’intérêt par année, près de 7 % des dépenses.

■ La province qui reçoit le plus de

transferts du fédéral est l’ontario : 22 milliards $ contre 18,5 milliards $ pour le Québec au deuxième rang.

■ Si seulement six provinces reçoivent de la péréquatio­n, toutes les provinces bénéficien­t de divers arrangemen­ts fiscaux avec le fédéral, en plus des transferts réservés au financemen­t de la santé et de l’éducation postsecond­aire.

■ Le plus gros poste de dépenses du gouverneme­nt est celui des transferts aux particulie­rs. Le programme de sécurité de la vieillesse a franchi le cap des 50 milliards $. C’est plus du double de ce qui est consacré aux enfants.

■ Les chômeurs, pour leur part, se partagent 20 milliards $.

■ Le plus gros ministère est celui de la Défense nationale. C’est 30 % de tout le budget de fonctionne­ment et d’immobilisa­tion du gouverneme­nt qui y passe.

Bonne lecture

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada