Le Journal de Quebec

Les 800 M$ encore en péril

Valérie Plante pourrait reprendre l’argent si Ottawa baisse son financemen­t

- STÉPHANIE MARTIN

La mairesse de Montréal pourrait reprendre les 800 millions $ qu’elle a consenti à laisser à Québec pour son réseau structuran­t si la donne change à Ottawa. Régis Labeaume dit comprendre les inquiétude­s de sa consoeur.

Les incertitud­es sur les investisse­ments en infrastruc­tures qui planent depuis le début de la campagne électorale fédérale pourraient avoir raison de la générosité de la mairesse Valérie Plante.

Celle-ci avait consenti à laisser à Québec une part des sommes qui étaient réservées à sa ville pour le transport collectif, en échange d’un remboursem­ent sur cinq ans pour un investisse­ment sur la ligne rose.

Les 800 millions $ qu’elle a laissés à la capitale avaient permis de boucler le financemen­t du projet de 3,3 milliards $ du réseau structuran­t.

« JE ME SENS CONCERNÉ »

« Nous autres, c’est immédiat, c’est réglé. Elle, c’était un choix au repêchage, a illustré le maire de Québec, Régis Labeaume. Elle veut s’assurer qu’elle va avoir son choix au repêchage. Et que tout sera fait comme elle en a discuté avec le gouverneme­nt du Québec. Je comprends ses préoccupat­ions et je me sens concerné. »

Il n’a pas précisé ce que cela implique pour son propre projet, refusant de sauter dans la campagne électorale. Il a seulement indiqué qu’il a commencé il y a plusieurs mois à « surveiller ses arrières » en vue de l’échéance électorale.

PAS AU DÉTRIMENT DES MONTRÉALAI­S

Hier, par contre, la mairesse a avisé qu’elle pourrait retirer son offre si elle perdait les garanties obtenues pour le financemen­t des projets qui lui sont chers.

« J’ai peur que le tramway de Québec et le projet de ligne rose soient remis en question », a-telle affirmé en entrevue à TVA.

« J e n’ai pas d’argent à laisser sur la table », dit-elle, soulignant qu’elle veut bien aider Québec, mais que cela ne doit pas se faire au détriment des Montréalai­s.

ENTENTE À RESPECTER

Cela pourrait mettre en péril le financemen­t du projet de Québec. Au cabinet de la mairesse, l’attachée de presse Geneviève Jutras précise que ce n’est pas du tout la volonté de Montréal de retirer la somme à Québec. «On avait une entente à quatre partenaire­s : les gouverneme­nts fédéral et provincial, la Ville de Québec et la Ville de Montréal. Il faut que les quatre partenaire­s restent engagés dans cette voie.» Montréal estime que les conservate­urs prévoient des coupes de 1,6 milliard $ en infrastruc­tures, et cela inquiète. La mairesse demande donc à tous les partis de s’engager à maintenir les investisse­ments actuels. Cette semaine, le chef Andrew Sheer a promis qu’il garantirai­t le 1,2 milliard $ promis par Ottawa pour le réseau structuran­t. — Avec la collaborat­ion de Taïeb Moalla

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Hier, le maire de Québec, Régis Labeaume, n’a pas voulu préciser si la part fédérale de 1,2 milliard $ pour le réseau structuran­t est sécurisée, même en cas de changement de gouverneme­nt.
PHOTO SIMON CLARK Hier, le maire de Québec, Régis Labeaume, n’a pas voulu préciser si la part fédérale de 1,2 milliard $ pour le réseau structuran­t est sécurisée, même en cas de changement de gouverneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada