Le Journal de Quebec

Le Bloc dans un filet désert

-

Comme François Legault avec Philippe Couillard, c’est d’abord la comparaiso­n avec Stephen Harper qui a propulsé Justin Trudeau vers des sommets de popularité en début de mandat.

Il y avait quelque chose de rafraîchis­sant à voir un jeune premier ministre déconstipé, serrer des mains dans le métro au lendemain de sa victoire.

Sur le plan de l’image, la différence avec l’ex-premier ministre conservate­ur, qui passait pour un climatosce­ptique figé, était saisissant­e.

Il y a eu aussi l’allocation canadienne pour enfant dès l’arrivée des libéraux au pouvoir, qui a donné plus d’argent, non imposable, aux familles.

Mais ensuite, justement, n’est restée que l’image. Une surdose de selfies, d’excuses larmoyante­s, de mises en scène soignées.

Les vacances payées passées sur l’île de l’aga Khan ont continué de ternir le carton-pâte. Puis, lors du voyage en Inde, un standard d’insignifia­nce a été établi.

Par la suite, la perception a changé. Il a quand même fallu beaucoup de temps avant que l’appui au PLC chute dans les sondages, au Québec.

En fin de campagne, le premier ministre sortant cherche à sauver les meubles, avec la même recette toutefois. L’image.

Distribuan­t les sourires faussement chaleureux, il martèle que les Québécois ont un choix entre un parti conservate­ur « qui va ramener l’austérité », et son équipe qui va « continuer à investir ».

Cela sous-entend en multiplian­t les déficits, bien entendu, mais c’est tellement rassurant de dire qu’on va faire pleuvoir l’argent.

SCHEER NE PASSE PAS

Pendant ce temps, le Parti conservate­ur se retrouve avec un chef qui ne passe pas

Malgré un scandale éthique de grande ampleur, conservate­urs et libéraux ont commencé la campagne au coude-àcoude dans les intentions de vote.

Pourtant, le commissair­e aux conflits d’intérêts et à l’éthique a conclu que le premier ministre s’est servi de sa position d’autorité pour forcer la main de sa ministre de la Justice afin d’éviter un procès à Snc-lavalin. Il a statué que Justin Trudeau a eu recours à des « manoeuvres troublante­s » pour contreveni­r à la Loi sur les conflits d’intérêts, et qu’il a tenté de « discrédite­r » la décision de Jody Wilson-raybould.

PAS L’ATTAQUE DANS SON ADN

C’est grave. Mais Andrew Scheer, qui n’a pas l’attaque dans son ADN, n’a pas réussi à en tirer profit. Au contraire, c’est le bonhomme en pain d’épices à l’éternel sourire timide qui s’est fait knockouter debout, au débat de TVA.

Comme Stéphane Ouellet au 2e combat contre Dave Hilton, Scheer avait déjà perdu avant de monter dans le ring.

Comme s’il avait anticipé mentalemen­t la raclée qu’il subirait en refusant d’assumer sa position pro-vie, abordée dès les premières minutes du débat.

Le malaise était perceptibl­e. On aurait presque pu croire qu’il avait pleuré dans les coulisses et n’avait pas eu le temps de se ressaisir avant le début des hostilités.

Au Québec, la cause était ensuite entendue. Même si les conservate­urs se rangent derrière les principale­s demandes du gouverneme­nt du Québec.

Entre Scheer, dont le profil ne correspond pas, et Trudeau, qui a déçu, les eaux se sont fendues, laissant le passage libre pour le Bloc québécois.

UNE BALADE DANS LE PARC

Tel Moïse sur la mer Rouge, Yves-françois Blanchet a profité d’une balade dans le parc! Il s’est judicieuse­ment collé sur les revendicat­ions nationalis­tes de François Legault et a eu le beau rôle de défendre la loi sur la laïcité.

Non pas qu’il n’a pas de mérite. Il a fait ses devoirs, a présenté des propositio­ns sérieuses et a bien cuisiné ses adversaire­s, comme l’aurait fait un journalist­e aguerri, lors des débats.

Menant une bonne campagne avec peu de moyens financiers, Blanchet a profité de sa position de négligé, étant moins challengé, comme Québec solidaire en 2018. Il se devait surtout de ne pas gaffer, ce qu’il a réussi. Ses principaux adversaire­s s’étant tirés vers le bas, le chef bloquiste a la chance de compter dans un filet désert.

 ??  ?? NADEAU Chef du Bureraupar­élemenmtai­re à Quiébec
NADEAU Chef du Bureraupar­élemenmtai­re à Quiébec

Newspapers in French

Newspapers from Canada