Le Journal de Quebec

Bernier prend des accents nationalis­tes

Seul le PPC répond aux besoins des Québécois, selon lui

- TAÏEB MOALLA

Conscient de la montée du Bloc québécois (BQ) dans les sondages, Maxime Bernier a courtisé les « Québécois nationalis­tes » en affirmant que seul le Parti populaire du Canada (PPC) répond à leurs besoins.

C’est ce que le chef du PPC, entouré de ses candidats dans la région de Québec, a indiqué hier lors d’un point de presse dans le secteur de Sainte-foy.

« C’est mon appel que je fais aux nationalis­tes québécois et aux nationalis­tes de partout à travers le pays. Regardez notre plateforme. Avec nous, c’est un fédéralism­e renouvelé, respectueu­x de la constituti­on canadienne et surtout respectueu­x des champs de compétence du gouverneme­nt du Québec », a-til insisté.

IMMIGRANTS

M. Bernier a ajouté être sur la même longueur d’onde que le premier ministre du Québec, François Legault, en ce qui a trait à l’abaissemen­t du seuil d’immigrants et à la nécessaire priorisati­on de l’immigratio­n économique.

« Seulement 26 % des immigrants au Canada sont des immigrants économique­s, et 74 %, ce sont des dépendants. On veut changer ces ratios-là (et) avoir un seuil d’immigratio­n plus bas : 150 000 par année (au Canada), et 50 % de ces genslà devraient être des immigrants économique­s », a précisé le chef du PPC.

DE BONS ESPOIRS

Affirmant « ne pas croire les sondages » qui donnent un maigre 2 % à son parti à travers le Canada, M. Bernier s’est dit « assez optimiste pour un résultat positif pour un nouveau parti qui s’est installé sur la scène fédérale ». Tout en admettant qu’il ne soit pas premier ministre du Canada au soir du 21 octobre, Maxime Bernier a néanmoins soutenu que son parti réussira à faire élire « plus qu’un député ».

Le PPC présente 315 candidats dans les 338 circonscri­ptions canadienne­s.

ANDREW SCHEER

M. Bernier a d’ailleurs lancé une flèche au chef conservate­ur Andrew Scheer, qui a affirmé — lors d’un des débats des chefs — que le député sortant de Beauce perdra son siège. « Il (M. Sheer) est en Beauce aujourd’hui (hier) pour aider son candidat (Richard Lehoux). Je pense qu’il s’aperçoit que son candidat ne sera peut-être pas élu comme il le pensait », s’est amusé Maxime Bernier.

Évoquant le scénario probable d’un gouverneme­nt minoritair­e, M. Bernier croit que « des députés du PPC peuvent jouer un rôle important » dans cette perspectiv­e, sans pour autant « embarquer dans un gouverneme­nt de coalition ».

 ??  ?? MAXIME BERNIER Parti populaire du Canada
MAXIME BERNIER Parti populaire du Canada

Newspapers in French

Newspapers from Canada