Le Journal de Quebec

Johnson défend son accord à quelques heures du vote

-

LONDRES | (AFP) Le premier ministre britanniqu­e Boris Johnson a déployé ses derniers efforts hier pour convaincre les députés réticents à soutenir son accord de Brexit, lors d’un vote historique aujourd’hui, assurant qu’il n’y avait « pas de meilleure issue » pour quitter l’union européenne le 31 octobre.

Alors que le feu vert du Parlement britanniqu­e reste très incertain, le premier ministre conservate­ur s’est engagé sur tous les fronts, appelant des parlementa­ires, réunissant ses ministres et donnant une série d’entretiens à la télévision pour défendre le compromis arraché in extremis à Bruxelles.

« Il n’y a pas de meilleure issue que celle que je vais préconiser demain (aujourd’hui), a-t-il assuré à la BBC. J’invite tout le monde à imaginer demain soir que nous avons réglé tout cela et respecté la volonté du peuple, nous aurons alors l’occasion d’aller de l’avant ».

Trois mois après être arrivé au pouvoir avec la promesse de réaliser le Brexit coûte que coûte le 31 octobre, le dirigeant a créé la surprise des deux côtés de la Manche en arrachant un accord alors que les négociatio­ns semblaient patiner.

SE BATTRE POUR CHAQUE VOTE

Boris Johnson a réuni hier après-midi ses ministres pour faire le point. Si le texte est avalisé par les députés, l’exécutif présentera dès lundi le projet de loi destiné à le mettre en oeuvre, ont indiqué ses services.

Le dirigeant se bat pour chaque voix, tant le vote s’annonce serré aujourd’hui. Il a multiplié jeudi et hier les coups de téléphone aux députés, selon ses services, dans une entreprise de persuasion visant tous les partis.

Le gouverneme­nt conservate­ur ne dispose plus que de 288 élus, contre une majorité absolue de 320 voix à la Chambre des communes.

 ??  ?? BORIS JOHNSON Premier ministre britanniqu­e
BORIS JOHNSON Premier ministre britanniqu­e

Newspapers in French

Newspapers from Canada