Le Journal de Quebec

Les conservate­urs ont-ils coulé la Davie ?

- — Sarah Daoust-braun

Débusquer les fausses nouvelles, vérifier les déclaratio­ns des politicien­s, trouver les vrais chiffres : les recherchis­tes de notre Bureau d’enquête, basées à Montréal, Québec et Ottawa, se spécialise­nt dans l’art de rétablir les faits. Chaque samedi, elles vous présentent leurs trouvaille­s pour vous permettre d’y voir plus clair dans l’actualité de la semaine.

Le chef du Bloc québécois, Yves-françois Blanchet, a accusé cette semaine les conservate­urs de n’avoir rien fait pour aider le chantier maritime Davie, établi à Lévis, lorsqu’ils étaient au pouvoir.

Le chef conservate­ur, Andrew Scheer, a réfuté mardi cette affirmatio­n. « C’est clair pour les Québécois et les Québécoise­s que c’est notre parti qui a toujours appuyé Davie, et c’est seulement notre parti », a-t-il ajouté.

M. Blanchet a en partie raison. Il est vrai que le chantier Davie a été exclu de la Stratégie de constructi­on navale pour les 20 à 30 prochaines années, présentée par les conservate­urs en 2010. Deux concurrent­s de Davie, soit Irving Shipbuildi­ng en Nouvelle-écosse et Seaspan en Colombie-britanniqu­e, ont été les bénéficiai­res des principaux contrats. La stra

tégie avait été estimée en 2015 à 111 milliards $ sur 30 ans par une étude de la Bibliothèq­ue du Parlement. D’un autre côté, il est difficile d’accuser les conservate­urs d’avoir complèteme­nt délaissé la Davie. Dans son rapport à ce sujet en 2013, le vérificate­ur général a assuré que le processus de sélection « s’est déroulé indépendam­ment de toute influence politique ». Aussi, des plus petits contrats ont tout de même été accordés à la Davie sous Stephen Harper, dans le cadre du programme de réparation et d’entretien de la stratégie. Le précédent gouverneme­nt conservate­ur avait également confié à la Davie la conversion de l’asterix en navire ravitaille­ur, ce qui a été finalement autorisé après l’arrivée au pouvoir de Justin Trudeau, au coût de 650 millions $.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le chef conservate­ur, Andrew Scheer, lors d’un point de presse après le débat en français du 10 octobre.
PHOTO D’ARCHIVES Le chef conservate­ur, Andrew Scheer, lors d’un point de presse après le débat en français du 10 octobre.
 ??  ?? DOUTEUX
DOUTEUX

Newspapers in French

Newspapers from Canada