Le Journal de Quebec

Nouvelle cour le temps d’un chantier

Une école aménage une portion de terrain inutilisé pour compenser une perte d’espace en raison de travaux JEAN-PIERRE NICOLAS

- CÉDÉRICK CARON

Une école de Montréal a eu l’idée d’aménager une portion inutilisée du terrain devant l’établissem­ent pour en faire une aire de jeux éphémère le temps d’un chantier qui ampute les deux tiers de sa cour.

Plutôt que de s’apitoyer sur leur sort, la direction de l’école Notre-dame-de-la-paix dans l’arrondisse­ment de Verdun et les parents d’élèves ont cherché des solutions pour que les 240 enfants qui fréquenten­t l’endroit puissent avoir un espace pour jouer.

« C’est un beau défi et nous avons pu compter sur la collaborat­ion du personnel et des parents pour tirer du positif de cette situation. C’est la mère d’un élève qui nous a parlé du programme qui nous a permis de faire cet aménagemen­t », explique le directeur de l’école primaire, Jean-pierre Nicolas.

Depuis le mois de juin, des travaux de réfection de la maçonnerie ont lieu sur le bâtiment construit en 1915. Les échafauds, conteneurs et matériaux de constructi­on empêchent les écoliers d’utiliser les deux tiers de la cour de récréation.

ESPACE ÉPHÉMÈRE

Le chantier doit se terminer en novembre, mais se poursuivra ensuite sur une autre portion du bâtiment.

« C’est pour ça que tout le mobilier et les jeux que vous voyez sont mobiles. Nous pourrons les changer de place selon l’évolution des travaux », précise M. Nicolas.

L’espace baptisé « îlot de la Paix » a été aménagé sur une surface d’environ 140 mètres carrés ceinturés par l’école et une petite clôture noire. Sur un tapis de gazon synthétiqu­e, on a installé des tables qui peuvent aussi servir de banc.

On retrouve aussi un jeu de poches, un jeu d’anneaux et jeu de « puissance 4 » [une sorte de tic-tac-toe], tous en format géant.

En plus de cet espace, les élèves continuero­nt d’utiliser le tiers de la cour qui n’est pas fermée en raison du chantier, le gymnase ainsi que le parc Poirier situé à une centaine de mètres de l’établissem­ent.

POUR LA COMMUNAUTÉ

Bien ancrée dans son quartier, l’école Notre-dame-de-la-paix souhaitait que son aménagemen­t puisse être utilisé par la communauté en dehors des heures de classe.

C’était un des critères pour se qualifier au programme Vivace porté par la Pépinière | Espaces Collectif. L’organisme est notamment derrière l’aménagemen­t des Jardins Gamelin du parc Émilie-gamelin au centre-ville de Montréal et du village au Pied-du-courant près du pont Jacques-cartier.

« Notre but, c’est d’accompagne­r des gens pour qu’ils puissent créer un projet porteur pour leur collectivi­té et c’est ce qu’on retrouvait ici » explique la coordonnat­rice de projet de la Pépinière | Espaces Collectif, Laura Courb.

Appuyé par Desjardins, le programme a permis l’obtention de 5000 $ pour la concrétisa­tion du projet.

La cour de l’école doit aussi subir une cure de rajeunisse­ment une fois que le chantier sera terminé. Elle n’avait pas été évaluée par Le Journal en raison des travaux en cours.

 ??  ?? Des employés et des parents aménageaie­nt hier l’espace de jeux à l’avant de l’école Notre-dame-de-la-paix à Montréal, qui sera accessible à la population du quartier.
Des employés et des parents aménageaie­nt hier l’espace de jeux à l’avant de l’école Notre-dame-de-la-paix à Montréal, qui sera accessible à la population du quartier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada