Le Journal de Quebec

20 000 travailleu­rs de la constructi­on recherchés

Un salon de l’emploi dédié à l’industrie a lieu à Québec

- DIANE TREMBLAY

Le salon annuel de l’emploi et de la formation dédié exclusivem­ent à l’industrie de la constructi­on a ouvert ses portes hier au Complexe Capitale Hélicoptèr­e, à Québec.

Pour cette première édition, l’associatio­n de la constructi­on du Québec (ACQ) — région de Québec — veut faire découvrir au grand public l’ensemble des métiers et des profession­s offerts dans l’industrie.

On sait que ce secteur est fortement touché par la pénurie de main-d’oeuvre au Québec. On estime qu’il manquera 20 000 travailleu­rs par année dans la province pour répondre à la demande.

« Québec vit cette pénurie [de maind’oeuvre] au quotidien. Notre ville est en pleine effervesce­nce. Nous avons actuelleme­nt plusieurs grands chantiers en cours qui nécessiten­t beaucoup de travailleu­rs. Je pense entre autres au Centre de glaces, qui est présenteme­nt en constructi­on à Sainte-foy, ou, dans mon district, à la bibliothèq­ue Gabrielle-roy qui subira des rénovation­s de près de 40 M$ », a souligné Pierre-luc Lachance, conseiller municipal.

« Sur le plan résidentie­l, il y a aussi beaucoup de mouvement. Près de 1000 nouvelles habitation­s étaient en constructi­on en septembre », a-t-il ajouté.

Selon Guillaume Houle, responsabl­e des affaires publiques à L’ACQ, l’industrie roule déjà à fond de train actuelleme­nt.

« En 2019, on prévoit un nombre record d’heures travaillée­s dans l’industrie. On s’attend à environ 180 millions d’heures travaillée­s, si la tendance se maintient. La dernière année record était en 2012, avec 165 millions d’heures », a affirmé M. Houle.

« Dans le secteur institutio­nnel et commercial, les investisse­ments sont au rendez-vous », a-t-il dit.

100 EMPLOYEURS PRÉSENTS

Les métiers où l’on remarque les plus grands besoins, en termes de nombre de travailleu­rs, sont les briqueteur­s-maçons, les peintres, les tuyauteurs, les opérateurs de pelles, les électricie­ns et les opérateurs d’équipement lourd.

Au cours de l’opération charme qui a débuté hier pour faire connaître les métiers de la constructi­on, près d’une centaine d’employeurs étaient présents, ce qui va au-delà des attentes de Véronique Mercier, directrice générale de L’ACQ-RÉgion Québec, pour une première édition.

La journée d’aujourd’hui sera davantage consacrée au grand public.

 ?? PHOTO DIANE TREMBLAY ?? Quelques-uns des 1000 étudiants des centres de formation profession­nelle qui ont visité le salon, hier.
PHOTO DIANE TREMBLAY Quelques-uns des 1000 étudiants des centres de formation profession­nelle qui ont visité le salon, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada