Le Journal de Quebec

L’europe veut interdire la Libra

-

WASHINGTON | (AFP) La France, l’italie et l’allemagne préparent ensemble des mesures pour interdire en Europe la future cryptomonn­aie de Facebook, a annoncé hier Bruno Le Maire, le ministre français de l’économie, listant les nombreuses menaces que la Libra fait peser sur les États.

« Nous prendrons dans les semaines qui viennent [...] un certain nombre d’initiative­s pour marquer clairement que la Libra n’est pas la bienvenue en Europe », a-t-il déclaré en conférence de presse.

« Nous n’accepteron­s pas qu’une entreprise multinatio­nale privée ait [...] la même puissance monétaire que les États souverains qui sont soumis au contrôle démocratiq­ue », a-t-il ajouté.

Le G7 avait déjà convenu que la condition pour lancer les cryptomonn­aies stables, comme la Libra, était l’instaurati­on d’un cadre juridique.

De leur côté, les ministres des Finances du G20 ont préconisé hier d’« évaluer » les risques que posent les monnaies numériques stables et d’y « remédier » avant que celles-ci ne soient lancées.

Citant en particulie­r le blanchimen­t d’argent, le financemen­t illicite ou la fragilisat­ion de la protection des consommate­urs et des investisse­urs, la présidence japonaise du G20 a de plus demandé au FMI d’examiner les implicatio­ns macroécono­miques « incluant les problémati­ques de souveraine­té monétaire des États membres en prenant en compte les caractéris­tiques des pays ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada