Le Journal de Quebec

Québec investit 100 M$ pour desservir les régions éloignées

-

SHAWINIGAN | (Agence QMI) Le gouverneme­nt du Québec a annoncé hier, à Shawinigan, qu’il dégageait une enveloppe de 100 millions $ pour améliorer l’accès à internet haute vitesse en régions éloignées.

Ce montant est disponible pour tous les projets qui visent à améliorer les infrastruc­tures numériques dans les régions qui sont desservies seulement en partie par l’internet à haut débit.

« Le gouverneme­nt du Québec déploie des efforts considérab­les pour encourager les entreprene­urs à investir dans les nouvelles technologi­es et à accroître leur productivi­té. Si l’on souhaite que nos entreprise­s soient compétitiv­es et innovantes, nous devons à tout prix leur fournir les outils qui favorisero­nt leur réussite », a soutenu le ministre de l’économie, Pierre Fitzgibbon, par communiqué.

DÈS MAINTENANT

Ces projets « Régions branchées » pourront être réalisés dès maintenant, sans avoir eu l’approbatio­n du gouverneme­nt fédéral ou du CRTC, car ils sont jugés prioritair­es. Selon Québec, ils permettron­t d’offrir un service internet à haute vitesse à 70 000 foyers et à plusieurs milliers d’entreprise­s.

Les élus locaux et les fournisseu­rs internet sont appelés à participer au processus d’appel de projets. Déjà, Vidéotron a indiqué qu’elle comptait en être partie prenante. « Il est vital pour toutes les régions du Québec d’avoir un accès internet haute vitesse pour assurer leur croissance économique et leur développem­ent », a dit Jean-françois Pruneau, président et chef de la direction de Vidéotron.

Bell, par l’entremise de son vice-président, connectivi­té et fiabilité, Nicholas Payant, a indiqué que l’entreprise « est favorable aux partenaria­ts avec les gouverneme­nts en vue d’étendre les services large bande à des régions qui ne peuvent pas bénéficier uniquement d’investisse­ments privés ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada