Le Journal de Quebec

Un barbier réfugié coiffera gratuiteme­nt un lundi par mois

Il veut aider les gens qui ne peuvent s’offrir ce service

- ALEX DROUIN

VICTORIAVI­LLE | Un généreux barbier réfugié du Rwanda coupera gratuiteme­nt les cheveux des personnes qui ne peuvent s’offrir ce luxe tous les derniers lundis du mois pendant un près d’un an pour redonner à sa communauté du Centre-du-québec.

« Je voulais faire une différence dans les vies des autres », confie Thierry Cikulu qui est arrivé au Québec au printemps 2014.

L’homme de 31 ans a appris son métier dans son pays alors qu’il n’avait que 14 ans. « La coiffure provient de mon côté artiste », explique-t-il tout sourire en parlant du métier qui le passionne tant.

Pour réaliser le projet qu’il avait en tête depuis près de trois ans, le barbier s’est associé à Centraide. L’organisme remettra des bons à ceux qui seront admissible­s pour se faire coiffer par le Québécois d’adoption et ils devront se présenter les derniers lundis du mois au salon Nouvelle vie de Victoriavi­lle, où travaille M. Cikulu.

PENDANT PRÈS D’UN AN

Le projet intitulé « Lundis Look » débutera le 28 octobre et se terminera en septembre 2020. « C’est un projet que je vais faire avec mon coeur et si mon exemple peut inspirer d’autres barbiers, tant mieux ! » souhaite-t-il.

Le Journal s’était déjà entretenu avec Thierry Cikulu en mars dernier quand son épouse, Emma Tuyishime, est décédée à Kigali quelques heures après avoir donné naissance à leur petite fille Chloé, née le 10e jour de ce mois.

Le coiffeur était retourné dans son pays pour assister à la naissance de sa fille et souhaitait, dans un avenir rapproché, ramener sa famille avec lui. Malheureus­ement, la mère de 32 ans serait décédée à la suite d’une erreur médicale.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, ALEX DROUIN ?? Thierry Cikulu avec sa fille Chloé qu’il a rapatriée après le décès de sa femme.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, ALEX DROUIN Thierry Cikulu avec sa fille Chloé qu’il a rapatriée après le décès de sa femme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada