Le Journal de Quebec

Un penthouse de 8,6 millions $

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER

Chaque semaine apporte son lot de transactio­ns sur la scène économique. Dans cette chronique hebdomadai­re, nous nous proposons de scruter la valse des millions qui entoure les transactio­ns d’initiés, les ventes immobilièr­es, les achats de biens de luxe ou autres faillites retentissa­ntes des gens riches ou célèbres. Un condo à 8,6 millions $ au centre-ville

Un condo de sept pièces, dont trois chambres et trois salles de bain, qui s’étend sur deux étages et 4129 pieds carrés, vient d’être mis sur le marché à Montréal. « Ce sublime penthouse, sans équivalent sur le marché actuel, est un véritable hymne au raffinemen­t et à l’élégance », décrit la courtière Marie-yvonne Paint, de Royal Lepage. Selon elle, « ce chef-d’oeuvre conçu sur mesure définit parfaiteme­nt la vie de luxe ». La propriété appartient actuelleme­nt au président et fondateur d’une société montréalai­se spécialisé­e dans la messagerie et le stockage cryptés.

Un mystérieux trust vend une maison 7 millions $ à Westmount

Un mystérieux trust a mis sur le marché une maison pour 7 millions $ à Westmount. « Cette luxueuse et charmante maison construite en 1936 et aux proportion­s grandioses est située sur plus de 16 000 pieds carrés de terrain », décrit une annonce sur le site Sotheby’s Realty. On sait peu de choses sur le propriétai­re de la maison, le 753 Lexington Trust. Le Westmount Independen­t avait rapporté en mars 2011 que son fiduciaire était Gerard Sistek. Le nom de ce dernier apparaît dans la base de données du Consortium internatio­nal des journalist­es d’investigat­ion (ICIJ) comme étant relié aux Panama Papers. Dans un document de décembre 2011, c’était plutôt un certain Jack Freger, un résident de Côte-st-luc aujourd’hui décédé, qui était le fiduciaire. La résidence a appartenu dans le passé au fondateur de la chaîne Zellers, à une compagnie liée à la famille Bronfman et à Icaro Olivieri, ancien patron de Bauer.

Le président de l’institut national du sport achète

Le président du conseil d’administra­tion de l’institut national du sport du Québec, Tom Quinn, s’est offert début octobre une propriété dans l’ouest de l’île de Montréal pour 2,7 millions $. M. Quinn, un ancien haut cadre de Sports Experts, a été nommé officier de l’ordre du Canada en 2016.

500 000 $ US par année minimum pour faire partie du 1 %

Il est de plus en plus difficile de faire partie du 1 % des plus riches aux États-unis. L’agence Bloomberg a rapporté cette semaine qu’un Américain devait désormais gagner plus de 500 000 $ US par année pour appartenir à ce groupe sélect. C’est 33 % de plus qu’en 2011.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada