Le Journal de Quebec

Exigeons une baisse de 1,7 % des tarifs d’hydro

- JEAN-DENIS GARON jean-denis.garon@quebecorme­dia.com

Le gouverneme­nt Legault nous avait promis de régler le problème des trop-perçus chez Hydro-québec. Il vient néanmoins de faire adopter le principe du projet de loi 34, qui vous fera payer en double !

Le projet de loi prévoit un gel des tarifs d’électricit­é pour 2020 et leur indexation à l’inflation pour les quatre années suivantes. Pour cinq ans, la Régie de l’énergie n’aura donc plus à surveiller les tarifs d’électricit­é.

TAXES DÉGUISÉES

Le premier ministre répète que sa loi vous fera économiser de l’argent. La plupart des experts indépendan­ts qui ont témoigné en Commission parlementa­ire affirment le contraire.

Un expert reconnu, M. Jean-françois Blain, a calculé les augmentati­ons qu’autorisera­it probableme­nt la Régie si le gouverneme­nt retirait son projet de loi.

Sa conclusion : les Québécois auraient droit à une baisse de tarifs de 1,7 % en 2020.

Vous avez bien lu : une baisse de tarifs. Alors que le gouverneme­nt vous offre plutôt un gel.

Pour les cinq années couvertes par le projet de loi, le gouverneme­nt vous imposera une hausse moyenne de 1,39 % par an. M. Blain, lui, pense que la Régie aurait limité ces hausses à 1,1 % par an.

UN DEMI-MILLIARD SUR CINQ ANS

Ces nouvelles taxes déguisées pourraient atteindre les 978 millions de dollars sur cinq ans.

Le projet de loi prévoit l’envoi de chèques à tous les consommate­urs, qui totalisero­nt 500 millions.

Il resterait donc un minimum de 478 millions directemen­t pigés dans vos poches.

Les consommate­urs industriel­s d’électricit­é arrivent exactement au même constat.

Ils calculent que la loi 34 détrousser­a les consommate­urs québécois d’un joli montant de 559,3 millions sur cinq ans.

Puis, à partir de 2025, chaque nouvelle augmentati­on de 1 % autorisée par la Régie de l’énergie pourrait nous coûter 14 millions de plus. Pendant des années.

Ce sera ainsi parce que ces hausses futures s’appliquero­nt sur celles actuelleme­nt proposées par le gouverneme­nt.

RIEN À VOIR AVEC L’INFLATION

Dans le passé, nos tarifs ont approximat­ivement augmenté à la même vitesse que l’inflation. Mais le marché de l’énergie a aussi changé depuis. Les tarifs augmentent quand Hydro-québec doit approuver des achats qui dépassent son « bloc patrimonia­l », dont le prix est protégé.

Cela inclut les importatio­ns d’énergie, mais aussi notre coûteuse énergie éolienne. Or, la demande industriel­le s’est affaiblie.

C’est pour cela que nos tarifs auraient baissé l’an prochain, si ce n’était de l’interventi­on maladroite du gouverneme­nt.

HYDRO CONTRE TOUS

Hydro-québec est à peu près la seule organisati­on à ne pas s’opposer au projet de loi…

Ce qui est tout à fait logique, puisqu’elle fera le plein de revenus à même le portefeuil­le de ses clients.

On s’expliquera­it mal que des associatio­ns de consommate­urs d’électricit­é chercherai­ent à bloquer une loi qui serait dans l’intérêt de leurs membres… Le ministre Jonathan Julien doit retirer son projet de loi. Il doit préférer la raison à son orgueil. Mais surtout, tenir tête à Hydro-québec.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada