Le Journal de Quebec

Un référendum au Maine pourrait bloquer la ligne d’hydro-québec

- PIERRE COUTURE

Le projet d’hydro-québec d’exporter de l’électricit­é aux États-unis pourrait faire l’objet d’un référendum dans le Maine lors des prochaines élections américaine­s, en novembre 2020.

Des citoyens du Maine opposés au projet du partenaire américain de la société d’état, Central Maine Power (CMP), ont reçu le feu vert hier pour aller de l’avant avec une pétition.

D’ici la fin décembre, ces opposants devront recueillir 63 000 signatures auprès des citoyens du Maine.

Le bureau du secrétaire de l’état du Maine a accordé aux opposants au projet de la ligne New England Clean Energy Connect (NECEC) le droit de solliciter l’appui de la population.

CMP prévoit construire dans le Maine la ligne NECEC de 1200 mégawatts (MW) d’une longueur de 233 kilomètres, au coût d’un milliard $ US.

La ligne NECEC permettra à Hydro-québec d’exporter 9,45 térawatthe­ures (TWH) d’électricit­é par année pendant 20 ans au Massachuse­tts.

CONTESTATI­ON

Si ces opposants réussissen­t à recueillir les 63 000 signatures, l’état du Maine accordera une question sur le bulletin de vote sur le projet NECEC lors des prochaines élections fédérales américaine­s en novembre 2020.

Un vote de 50 % plus une voix serait nécessaire pour renverser la décision de la Commission des services publics du Maine favorable au projet NECEC.

Le contrat avec le Massachuse­tts devrait rapporter à Hydro-québec tout près de 10 milliards $ de revenus durant 20 ans, soit environ 500 millions $ par année.

Comme l’a rapporté Le Journal récemment, un important producteur d’énergie américain conteste également devant les tribunaux le projet de ligne à haute tension d’hydro-québec et de son partenaire dans le Maine.

Le producteur Nextera Energy Resources, qui détient notamment des centrales au gaz et au mazout dans le Nord-est américain, soutient que le projet NECEC ne fait aucun sens.

Nextera Energy conteste en appel devant la Cour suprême du Maine une décision rendue plus tôt cette année par la Commission des services publics du Maine, qui n’a pas jugé bon d’entendre la voix de producteur­s gaziers comme source alternativ­e à l’énergie renouvelab­le d’hydro-québec.

DU TRAVAIL À FAIRE

La partie est toutefois loin d’être terminée pour le projet NECEC, alors que les promoteurs doivent recevoir encore cinq autorisati­ons, dont celles de la Commission des services aux collectivi­tés du Maine, du départemen­t de la Protection environnem­entale du Maine et du départemen­t fédéral de l’énergie.

Si le projet NECEC est refusé, le contrat de 10 milliards $ d’hydro-québec avec le Massachuse­tts tombera à l’eau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada