Le Journal de Quebec

Des millions $ des Émirats arabes dans des centres de données d’ici

Présente au Québec, l’américaine Cologix vient d’obtenir 500 millions $ de financemen­t

- FRANCIS HALIN

Le bras financier du gouverneme­nt des Émirats arabes unis (EAU), Mubadala, finance à coup de centaines de millions $ une dizaine de centres de données de Cologix au Québec, a appris Le Journal.

« Ils vont être présents pour savoir ce qu’il se passe et être au courant des décisions. Ils vont avoir un siège sur le conseil d’administra­tion », a confirmé au Journal le vice-président des solutions clients hyperscale de Cologix, Daniel Lorin.

Fin septembre, la Mubadala Investment Company, qui détenait plus de 229 milliards $ US d’actifs sous gestion l’an dernier, a investi 500 millions $ US dans l’américaine Cologix avec sa maison-mère Stonepeak Infrastruc­ture Partners, qui reste l’actionnair­e majoritair­e.

Le PDG de Mubadala, Khaldoon Khalifa Al Mubarak, joue un rôle clé au sein du gouverneme­nt des Émirats arabes unis (EAU).

L’homme d’affaires préside l’abu Dhabi Executive Affairs Authority, qui conseille les plus hautes instances du royaume.

Cologix, qui a son siège social à Denver, au Colorado, détient une dizaine de centres de données d’importance dans la région montréalai­se.

L’an dernier, la société a allongé des centaines de millions $ pour avaler les centres de la québécoise COLO-D.

Fondée par Patrick David, en 2013, COLO-D a connu un succès fulgurant chez nous en convertiss­ant l’ancienne usine de Disque Améric de Drummondvi­lle et l’entrepôt de centre de distributi­on de Jean Coutu de Longueuil en centres de données.

Aujourd’hui, plus de 30 % des centres de données de Cologix sont situés au Québec, soit 10 sur 33. Au pays, Cologix abrite les services infonuagiq­ues de gros joueurs comme Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure, Google Cloud et Oracle Fastconnec­t.

CONTRATS PUBLICS

« Notre fournisseu­r d’énergie, Hydro-québec, offre le troisième plus bas tarif d’électricit­é en Amérique du Nord », avance Cologix sur son site web pour attirer de nouveaux clients sous son toit.

Au fédéral, la Société canadienne d’hypothèque­s et de logement (SCHL) a déjà confié l’hébergemen­t de ses données à Cologix, selon des documents consultés par Le Journal.

« On a potentiell­ement des clients qui sont des institutio­ns financière­s canadienne­s ou des agences gouverneme­ntales canadienne­s », a indiqué en entrevue le haut dirigeant de Cologix, Daniel Lorin, sans pouvoir les nommer pour des raisons de confidenti­alité.

Quand on demande à M. Lorin si le fait que ces centres stratégiqu­es appartienn­ent à des intérêts américains et émiratis soulève des questions de sécurité, il répond que non parce qu’ils sont soumis aux lois canadienne­s sur notre territoire.

« On ne touche pas aux données. On loue la place pour installer les ordinateur­s. Ce qui se passe dans les ordinateur­s, on ne gère pas ça, ce sont les utilisateu­rs de notre espace [qui le font] », a-t-il insisté, en ajoutant au passage se faire poser souvent la question.

Jointe par Le Journal, Mubadala a décliné nos demandes d’entrevue. - Avec la collaborat­ion de Marie-christine Trottier

 ?? PHOTO FRANCIS HALIN ?? Au début du mois, Cologix a ajouté 15 mégawatts de puissance à son centre de Longueuil. En mortaise, le PDG de la Mubadala Investment Company, Khaldoon Khalifa Al Mubarak, qui est également une figure influente du gouverneme­nt d’abu Dhabi.
PHOTO FRANCIS HALIN Au début du mois, Cologix a ajouté 15 mégawatts de puissance à son centre de Longueuil. En mortaise, le PDG de la Mubadala Investment Company, Khaldoon Khalifa Al Mubarak, qui est également une figure influente du gouverneme­nt d’abu Dhabi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada