Le Journal de Quebec

Gildan malmenée en Bourse

- PIERRE COUTURE

Dans cette chronique hebdomadai­re, nous vous proposons un survol des transactio­ns d’initiés dans les entreprise­s publiques québécoise­s, les investisse­ments dans les jeunes entreprise­s d’ici et les analyses de titres d’actions en bourse. Le titre de Gildan chute de 25 %

Le titre de Gildan (GIL:TOR) a pris toute une débarque hier à la Bourse de Toronto, chutant de 25 % pour terminer la séance à 34,53 $ (-11,96 $). Le fabricant de t-shirts, de sous-vêtements et de chaussette­s de Montréal a prévenu les analystes que ses résultats financiers du troisième trimestre (dévoilés le 31 octobre) seront plus faibles que prévu. Gildan a lancé un avertissem­ent aux analystes, précisant que la demande pour ses produits était en forte baisse en Amérique du Nord, mais également à l’internatio­nal (Europe et Chine). Gildan croit que ses revenus pourraient être révisés à la baisse de 120 millions $ pour le deuxième semestre de 2019. L’analyste Vishal Shreedhar, de la Banque Nationale, marchés financiers, croit que Gildan pourrait décider de baisser le prix de ses produits pour stimuler ses ventes au cours des prochains mois.

Des dirigeants de BPR vendent des actions

Deux hauts dirigeants de Bombardier Produits récréatifs (DOO:TOR) de Valcourt ont vendu récemment des actions. Le vice-président au design et à l’innovation de BRP, Denys Lapointe, a liquidé un bloc de 50 000 actions le 8 octobre dernier à un prix estimé de 50 $ ou 51 $. Le montant de cette transactio­n s’est élevé à plus de 2,5 millions $. Le vice-président aux services juridiques et affaires publiques de BRP, Martin Langelier, a lui aussi vendu un bloc de 10 475 actions à un prix de 52 $ le 11 octobre, indiquent des documents déposés auprès des autorités boursières. Depuis le début de l’année, le prix de l’action de BPR a grimpé de 57 % à la Bourse de Toronto.

Nomination chez Sportscene

Le groupe Sportscene (SPS:TOR), qui détient les bannières des restaurant­s La Cage, Moishes, L’avenue et À Domicile, annonce la nomination de Marc Pelletier au poste de vice-président, marketing et communicat­ions. Ce dernier a reçu des options d’achat d’actions visant 40 000 actions de catégorie A de la société. Ces options d’achat d’actions pourront être exercées à un prix de 5,75 $ l’unité, représenta­nt le prix de clôture des actions de catégorie A de la Société à la Bourse le 11 octobre 2019. Le titre de Sportscene a terminé la séance hier à 5,75 $.

Un cofondateu­r de Couche-tard vend

Un cofondateu­r d’alimentati­on Couche-tard, Richard Fortin, a vendu le 8 octobre un bloc de 157 000 actions à un prix de 40,66 $, selon des documents déposés auprès des autorités boursières. La transactio­n a rapporté plus de 6,3 millions $. Selon la direction de Couche-tard, la décision de M. Fortin a été prise dans un objectif de planificat­ion financière.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada